Baromètre Tiobe : Objective-C profite à plein de la croissance de iOS et des Mac

Dans son baromètre annuel, Tiobe décerne au langage Objective-C le prix de la plus forte croissance de popularité en 2011, poussé dans son élan par un engouement en faveur des terminaux iOS et des ordinateurs d'Apple. Java reste encore de loin le langage le plus apprécié chez les développeurs mais stagne en 2011, face à la montée en puissance de C#. Python, Ruby et PHP, de leur côté, donnent des signes de fatigue.

La popularité des terminaux iOS profite à Objective-C, révèle le baromètre Tiobe pour 2011. Ce baromètre qui analyse la popularité des langages de développement en se basant sur le nombre d’ingénieurs, les formations ainsi que les indices sur les moteurs de recherche, a décerné le prix de la plus belle croissance annuelle au langage utilisé essentiellement par les plates-formes Apple, MacOS et son pendant mobile iOS (Objective-C est également utilisé par GNU).

Depuis janvier 2011, le langage a ainsi progressé de 3,91% pour se hisser à la 5e position du classement Tiobe, alors qu’il stationnait à la 8e position il y a un an. Il détient en janvier 2012 quelque 6,91% de l’indice de popularité Tiobe. «La raison principale de cette croissance est le succès continu de l’iPhone et de l’iPad, les deux bases principales d’Objective-C», commente Tiobe. Alors que le langage atteignait péniblement les 2% fin 2009, le langage avait connu une progression en dent de scie en 2010, avant de s’envoler en 2011, comme l’indique la courbe proposée par Tiobe.

cap tiobejpg

A cela s'ajoute la progression des Mac dans les entreprises et le grand public, ainsi que de son OS phare Mac OS X. Le cabinet d’étude Forrester Research faisait récemment état d’une «popularité retrouvée» d’Apple en 2011 dans les entreprises. Et pour 2012, les dépenses des entreprises en terminaux Apple devraient progresser de 50 %, pour atteindre 10 Md$ en iPad, et 9 Md$ en Mac. La progression d’Objective-C devrait donc se poursuivre cette année.

Java qui fléchit, Python qui dégringole

Si Java est resté le langage le plus populaire en 2011, sa lente érosion se poursuit toutefois. En baisse de 0,29% en un an, Java reste apprécié par 17,47% du marché. Devant C qui conserve également sa place de second avec un indice de popularité Tiobe de 16,97%. Il progresse de 1,15% en un an.

Tiobe distingue également la forte croissance de C# chez les développeurs. La langage a enregistré une progression de 2,55% en un an, à 8,78% de l’indice. Il monte de la 6e place à la 3e. Cette popularité en 2011 lui permet également de doubler C++ en perte de vitesse (-0,72%) qui se classe 4e.

Côté langages du Web, seul Javascript affiche un taux de popularité croissant. Le langage, tout en se positionnant loin derrière les stars de ce classement (à la 10e place), progresse d’un petit 0,73%, avec un taux de popularité de 2,32%. Beaucoup moins alerte, Python, qui fut le langage de l’année 2010, enregistre le plus beau gadin de 2011. Le langage perd 3,05% pour un indice de popularité de 3,21%. Il passe de la 5e à la 8e place. Même son de cloche pour PHP qui rétrograde de la 4e à la 6e place en baisse de 2,13% (avec un indice de 5,71%) et Ruby qui passe de la 10e à la 12e place (- 0,34%, pour 1,44%).

Pour approfondir sur Langages

- ANNONCES GOOGLE

Close