Baromètre Tiobe : Javascript double Python en mars 2012

Dans le dernier baromètre Tiobe, Python et Perl se font dépasser par un Javascript qui monte progressivement en puissance. Si Java reste toujours le langage le plus populaire, il est désormais talonné de très près par C, qui pourrait le détrôner dans les mois à venir.

Mais que fait donc Python ? La langage, qui fut l’une des étoiles montantes de la programmation en 2010, a donné d’importants signes de fatigue en mars 2012, révèle le dernier baromètre Tiobe. Pour la première fois depuis 2004, le langage, poussé par Google et qui motorise le serveur d’application Zope, s’est fait dépasser par Javascript.

Selon Tiobe, qui base son indice de popularité sur le nombre d’ingénieurs et de formations sur un langage, Python a perdu 2,45% depuis mars 2011, affichant l’un des plus beaux gadin des langages référencés par Tiobe. Le langage rétrograde ainsi de la 6e à la 9e, avec un indice de popularité de 3,29%. Javascript, autre langage du Web, en profite et, fort de sa progression de 1,52% en un an, prend place à la 8 position du classement, avec un indice Tiobe de 3,38%. Perl,  en perte de vitesse, voit également Javascript lui passer devant et rétrograde de la 9e à la 10e. Si cette montée en puissance de Javascript correspond à une omniprésence des technologies Web dans les modèles de développement, Tiobe estime toutefois que Javascript n’est pas encore à sa place. Il prédit ainsi une hausse de l’indice du langage «dans un futur proche», poussé par une utilisation active des développeurs Web.

tiobejpg

Ces chiffres sont en ligne avec le comptage de Tiobe en janvier 2012, qui montrait une érosion de Python et une progression (légère à l’époque) de Javascript. La tendance est donc confirmée.

Java, talonné par C

Sans surprise, en mars 2012, Java est toujours le langage le plus populaire. Avec un indice de 17,11%, Java maintient encore le cap, mais doit affronter une lente érosion de sa popularité. En un an, le langage a perdu 2,60%. Du coup, C, 2e du classement avec un indice de 17,08%, pourrait bien ravir la première place du palmarès si la croissance, entamée en début d’année, venait à se confirmer sur les prochains mois. Avec une hausse de son indice de 1,82%, C se trouve sur les talons de Java.  C# et C++, à la course, se positionnent respectivement en 3e et 4e place.
Notons également que la progression d’Objective-C se confirme. Poussé par la progression des ventes de iPhone et iPad ainsi que par la pénétration des Mac en environnements professionnels, le langage gagne 3 places en un an, avec une progression de 4,22% - la plus belle de ce classement Tiobe. Son indice de popularité atteint en mars 2012 7,73%

Autre constat apporté par Tiobe, la manque d’intérêt pour les deux langages initiés par Google, Dart et Go. Lancé en 2011 par Mountain View, le langage Dart doit représenter une alternative à Javascript en comblant les failles bien connues du langage. «Un javascript + 1, purifié de toutes verrues", nous indiquait Stéfane Fermigier, fondateur et président du Conseil de surveillance de Nuxeo, éditeur de solution ECM (Enterprise Content Management) et expert multi-langages, à l’époque. Expérimenté depuis 2009, Go, de son côté, doit conjuguer la rapidité de développement des langages de scripting à la robustesse du C++, notamment.
En mars 2012, ces deux langages restent au tréfonds de l’indice Tiobe. Alors que Dart se place à la 78e position, Go n’est plus visible dans les 50 premiers langages de l’indice. Etonnement, alors que Microsoft, Oracle et Apple positionnent un langage dans le Top 10, «Google, lui semble incapable d’y parvenir», conclut Tiobe.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close