Indice Tiobe : la popularité d'objective-C en perte de vitesse

Pour la première fois depuis 2009, Objective-C,  le langage utilisé pour le développement d’applications pour iOS et Mac OS X, a connu une baisse de popularité, nous apprend le dernier baromètre Tiobe d’avril 2013. Selon cet indice, qui base ses calculs sur la popularité des langages sur les moteurs de recherche notamment, Objective-C, après avoir été élu à deux reprises langage de l’année, a perdu une place, passant de la 3e à la 4e position du classement.

Pour la première fois depuis 2009, Objective-C,  le langage utilisé pour le développement d’applications pour iOS et Mac OS X, a connu une baisse de popularité, nous apprend le dernier baromètre Tiobe d’avril 2013. 

Selon cet indice, qui base ses calculs sur la popularité des langages sur les moteurs de recherche notamment, Objective-C, après avoir été élu à deux reprises langage de l’année, a perdu une place, passant de la 3e à la 4e position du classement. Une première depuis 2009. Un recul de popularité que Tiobe associe à la baisse de popularité équivalente des terminaux iPhone et iPad. Ces derniers semblent ainsi subir la montée en puissance des terminaux Android, poussé par la stratégie de volume appliquée par le constructeur n°1 sur ce créneau, Samsung. Les développeurs ont ainsi réagi en conséquence. 

En avril, Objective-C rétrograde ainsi à la 4e place, cédant sa 3e position à C++, qui a trusté 9,71% des recherches contre 9,59% pour Objective-C. C reste toujours le langage le plus populaire devant  Java. 

Notons également le recul de Javascript qui est passé de la 9e à la 11e en un an.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close