VMworld 2011 : Avec vFabric Data Director, VMware adresse un calmant aux DBA

A l'occasion de VMworld 2011, VMware a annonce vFabric Data Director, une solution de database-as-a-service qui permet aux entreprises de gérer la prolifération des bases de données. La solution met à disposition un catalogue de base de données pré-paramétrées de façon à en faciliter le provisionning et l'administration. Soulageant ainsi les administrateurs des très lourdes tâches de maintenance.

Un calmant. C'est ainsi que pourrait être interprété vFabric Data Director, l'une des dernières annonces opérées par VMware à l'occasion de sa conférence utilisateur VMworld 2011. Ce service de Daas (Database-as-a-service), comme se plait à le baptiser le spécialiste de la virtualisation, donne aux entreprises la possibilité d'administrer, de contrôler et surtout d'automatiser la maintenance ainsi que la création de bases de données dans un environnement virtualisé reposant - évidemment - sur vSphere. Et le tout en mode self-service.

Concrètement, Data Director livre une couche d'abstraction à la base de données pour l'exposer ensuite sous forme de service, disponible dans le Cloud. Le développeur ou l'administrateur de base de données se connecte à un portail qui centralise les multiples bases de données sous forme d'un catalogue, configure un template et provisionne sa base avec un ensemble de paramètres pré-définis. Deux vues donnent accès à une partie administrateur où sont centralisés les outils de monitoring, d'allocation de ressources, notamment, et à une partie développeur qui permet de provisionner des bases de données en libre service en utilisant des templates pré-configurés selon les scénarios envisagés (test, production, pré-production). Des fonctions de back-up, de restauration, de suivi des performances, de clonage et de sécurité y sont également intégrées.
"vFabric Data Director va également étendre les avantages des infrastructures virtualisées aux bases de données […]", nous explique VMware.

Soulager les administrateurs

Pour Alexandre Tardif, responsable technique de la SSII ID2, cette solution vient surtout répondre à un besoin très concret chez les administrateurs de bases de données : d'abord celui de répondre à l'augmentation du volume des données en entreprise, et par effet de levier, celui du manque de temps pour entretenir les bases de données - qui elles-aussi se sont multipliées. "Les entreprises disposent aujourd'hui de plusieurs environnements pour les tests, la production, la pré-production et ainsi cumulent les bases de données. Les administrateurs ont ainsi moins de temps pour gérer les différents systèmes et pour se concentrer sur les tâches quotidienne de maintenance. Data Director prend en charge ces routines."

Surtout, souligne-t-il, ce type de solution devrait également faciliter les relations entre administrateurs et développeurs, en "court-circuitant intelligemment la partie système". Les développeurs se connectent au portail et provisionnent leurs bases de données via des critères pré-programmés. L'administrateur n'a ainsi plus à s'en soucier".

Si VMware confirme que Data Director supportera à terme les principales bases de données du marché, l'éditeur a débuté par le support de PostgreSQL, la base de données Open Source souvent présentée comme adaptée aux environnements critiques. vFabric Postgres est donc une version taillée sur mesure pour Data Director et vSphere
Si pour l'heure cela semble attirant, "il faudra tout de même attendre les extensions pour  SQL, Sybase et Oracle pour connaître la vraie valeur du produit", commente  enfin Alexandre Tardif.

Restera également à savoir si la grille tarifaire séduira les entreprises. WMware annonce Data Director (dont la sortie officielle est prévue au 3e trimestre 2011) au prix de 600 $ par machine virtuelle pour les bases de données gérées par la solution.  vFabric Postgres, intégrée à Data Director, est accessible gratuitement en environnement de test, mais annoncé au prix de 1 700 $ par machine virtuelle en environnement de production.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close