Manpower cherche à entrer sur le marché des SSII par la porte Proservia

Le spécialiste du travail temporaire ManpowerGroup France a fait une proposition de rachat de la SSII hexagonale Proservia. Dirigée par une ex-dirigeante d'IBM, épaulée par ex-patron d'Osiatis, Manpower, en plein ré-alignement de ses activités et de ses marques, espère ainsi toucher de plus près le marché de l'IT.

Il existe des acquisitions qui surprennent. Le jeudi 7 juillet, ManpowerGroup France, spécialiste du travail temporaire et de la gestion de talents, a fait une proposition de rachat portant sur la majorité du capital de la SSII Proservia.

Cette société de service, basée à Nantes, a réalisé un chiffre d'affaires de 47,8 millions d'euros sur son exercice 2010. Spécialisée notamment dans l'infrastructure, la SSII propose également des activités d'étude et de stockage. Proservia se classe par ailleurs 74e dans le Top 100 des SSII hexagonales, réalisé par le cabinet d'analyste Pierre Audoin Consultant, aux côtés de Viveris et Solutions.

Une ré-organisation des marques dirigée par deux ex-IBM

Mais quel rapport avec Manpower donc ? Cette acquisition s'inscrit logiquement dans une stratégie mise en place par le groupe ManpowerGroup en avril 2011 dont le coeur est la réorganisation des marques pour proposer notamment une approche plus métier.
Le groupe s'est donc reformaté en plusieurs entités dont Experis, une entité spécialisée  dans le recrutement IT et ManpowerGroup Solutions, une autre entité spécialisée, quant à elle, dans les services de gestion des ressources humaines et d’externalisation. FuturSkill et Right Management, deux autres marques du groupe, sont, pour la première, spécialisées dans l’évaluation et le développement de compétences et pour la seconde, dans le management des talents et des carrières.

Pour diriger les divisions Experis et ManpowerGroup Solutions, Manpower a recruté en juin dernier Alain Roumilhac, un grand connaisseur de monde des services IT. Il a en effet dirigé la SSII Osiatis, après être passé 18 ans chez IBM, occupant notamment les fonctions de vice-président d'IGS (IBM Global Services). En quittant Osiatis pour Manpower, Alain Roumilhac a surtout rejoint Françoise Gri, actuelle présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud et ex-dirigeante d'IBM France. Une direction très calée sur le monde du IT et de ses services donc.

Lors de la nomination d'Alain Roumilhac chez le spécialiste du travail temporaire, Françoise Gri avait expliqué que "la mission d'Alain Roumilhac serait d'accélérer le développement de la stratégie de diversification et de différenciation en France et en Europe du Sud [de Manpower], par croissance interne mais aussi par des acquisitions significatives pour faire de nos marques et de notre savoir-faire des références ». Le rachat de Proservia s'inscrit donc dans cette stratégie et devrait venir au final renforcer les activités d'Experis.

Pour approfondir sur SSII

- ANNONCES GOOGLE

Close