SAP veut accélérer l’adoption de la mobilité en entreprise

La mobilité en entreprise était l'un des principaux enjeux du rachat de Sybase par SAP. L'an passé, d'ailleurs, l'Allemand n'a pas fait grand mystère de toute l'importance qu'il accordait à l'idée d'apporter les applications des entreprises sur les terminaux mobiles de leurs collaborateurs. Et SAP semble clairement vouloir accélérer le mouvement grâce à trois leviers : renforcer son offre de développement multi-plateformes, proposer des applications dédiées à certains secteurs d'activités et certains métiers, et enfin, avec l'aide de partenaires, proposer des services pour accompagner les entreprises dans leur transformation.

Le rachat de Sybase par SAP date d’un an. Et l’Allemand semble bien décider à en retirer vite et pleinement tous les fruits. Ce n’est pas un hasard s’il a profité de sa grand messe annuelle, SAPphire à Orlando (Floride) pour présenter toute une série d’initiatives dans le domaine de la mobilité en entreprise, et autour des technologies de Sybase.

En particulier, SAP a annoncé plusieurs applications mobiles construites à partir de son environnement de développement multi-plateformes Unwired, taillées sur mesure pour des industries spécifiques telles que la production de biens manufacturiers, les utilités, les nouvelles technologies, les industries d’extraction et le commerce de détail. Elles viennent compléter une offre verticale dont les premiers produits ont été présentés l’an passé; il s’agissait de Sybase Mobile Sales, pour les forces de vente, et de Sybase Mobile Worflow, pour la gestion des processus métiers. Avec cette offre étendue, SAP indique, par la voix du vice-président exécutif et directeur marketing de Sybase, Raj Nathan, vouloir «drastiquement réduire les coûts et le temps nécessaires aux organisations pour mettre en oeuvre une stratégie de mobilité ». Spécifiquement, SAP lance ici des applications mobiles pour la gestion de la prestation de services, la gestion des ventes et des promotions, ou encore pour les techniciens de terrain. Mais l’éditeur prévoit d’aller plus loin, au cours des prochains mois, avec des applications ciblées pour les professionnels des ressources humaines, des achats, de la finance et ventes.  

Plus d’ouverture au menu d’Unwired Platform 2.0

Dans le même temps, SAP a présenté la seconde version de Sybase Unwired Platform (SUP). Si celle-ci ne devrait être disponible que dans «les prochains mois», elle promet d’être plus complète et plus ouverte que la version précédente. De fait, SUP 2.0 doit permettre le développement d’applications Web complexes, intégrant Javascript et exploitant HTML5 et les feuilles de style CSS pour l’interface utilisateur, sans laisser de côté pour autant le développement des applications natives. Surtout, l’accent semble être mis sur la cohérence des applications au travers des différentes plates-formes supportées - iOS, Blackberry, Windows Mobile, et Android. En outre, SUP 2.0 doit améliorer la connectivité au SI avec le support de connecteurs certifiés SAP, et de connecteurs tels que JDBC ou les services REST. Enfin, SAP prévoit de supporter le SSO pour les systèmes SAP mais aussi le chiffrement des données stockées sur les terminaux, en plus des données échangées. C’est la concrétisation d’une promesse faite en août dernier et le prolongement d’un partenariat de longue date.

Accenture pour pousser les offres mobiles

Et pour éviter que les entreprises ne disposant pas des compétences internes nécessaires ne trainent trop à profiter de ses solutions mobiles, SAP a décidé de s’associer à Accenture pour assurer le développement et le déploiement, en partenariat, de solutions de mobilité basées sur SUP. Pour l’heure, les deux partenaires prévoient de concentrer leurs efforts sur les industries d’extraction, des utilités et des produits grand public. Plusieurs solutions ont déjà été définies. Elles ciblent l’établissement d’une stratégie de mobilité, le développement logiciel, l’intégration des processus métiers dans des applications mobiles, et enfin l’administration de flottes de terminaux mobiles et de portefeuilles d’applications mobiles.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close