Alors que le marché des PC décline, HP et Lenovo se disputent la première place
Pour la première fois depuis 11 ans, les ventes mondiales de PC devraient baisser en 2012, nous apprend le cabinet iSuppli.
Pour la première fois depuis 11 ans, les ventes mondiales de PC devraient baisser en 2012, nous apprend le cabinet iSuppli. Le marché devrait perdre 1,2% par rapport en 2011. Le cabinet explique cette chute par plusieurs facteurs : la crise économique qui perdure, une concurrence accrue des smartphones et des tablettes et des résultats moins bons que prévus pour les Ultrabooks sponsorisés par Intel. iSuppli ne voit pas l’arrivée de Windows 8 à la fin du mois et la rentrée scolaire et universitaire comme des occasions de rebonds pour le marché.
Pour autant, cela n’empêche pas les constructeurs de se livrer une guerre pour savoir qui est en première place. A peine Gartner a-t–il sorti ses estimations pour les ventes de PC du troisième trimestre 2012 où Lenovo vole la première place à HP, que ce dernier s’est fendu d’un communiqué pour affirmer que c’est IDC, le cabinet concurrent, qui a les bons chiffres. Dans les estimations de ce dernier, en effet, l’Américain dépasse toujours le constructeur chinois ce trimestre d’un mince 0,2 % de part de marché (15,9 % pour HP, 15,7 % pour Lenovo). Chez Gartner, l’écart est aussi faible mais inversé (15,7 % pour Lenovo et 15,5 % pour HP).