Joshua Resnick - Fotolia

Marché des serveurs : à la hausse, mais la croissance ralentit

Sur un marché qui progresse de 8%, HP reste le n°1 devant Dell. Toutefois, la croissance subit l’effet de la hausse du dollar, freinant les investissements des entreprises.

La crainte d’une baisse du pouvoir d’achat des entreprises provoqué par la hausse du dollars a ralenti la croissance du marché des serveurs au second trimestre, indique le cabinet d’analystes Gartner dans son dernier comptage. Si le marché affiche une courbe à la hausse d’une année sur l’autre, le cabinet pointe un ralentissement par rapport aux trois premiers trimestres de l’année.

« Les fluctuations des taux de change ont commencé à montrer leur effet en abaissant la capacité de dépenses relatives de régions comme l’Europe de l’Ouest.  Il est probable que, par anticipation de bouleversements encore plus profonds des taux, certaines entreprises ont utilisé plus tôt dans l’année leurs budgets et n’ont pas attendu le 3e ou 4e trimestre, (pensant) que le pouvoir d’achat aurait pu connaître une baisse plus forte, dûe à ces fluctuations », explique Gartner dans un communiqué.

Sur la période, les ventes ont tout de même augmenté de 8%, pour un chiffre d’affaires global en hausse de 7,2% en un an. Logiquement, l’Amérique du Nord a enregistré sur la période le plus forte croissance des ventes avec une hausse de presque 15%, tant en volume qu’en valeur (+14,8 et +14,7% respectivement).

HP n°1,  Lenovo profite

En valeur comme en volume, HP reste le n°1 du secteur, profitant notamment d’une hausse de 8,3% des serveurs x86 sur la période. En valeur, le groupe détient 25,2% du marché - il a réalisé 21,7% des ventes –, en progression de 7,6%. Derrière, Dell détient 17,4% de parts de marché en valeur, en hausse de 7,1%.

Par effet de levier, IBM, 3e du classement, est le seul à afficher un recul de ses revenus sur la période (-34,3%). Big Blue subit logiquement la revente de ses serveurs x86 au Chinois Lenovo qui du coup enregistre quant à lui la plus forte progression en matière de revenus (+526,5%). Le Chinois détient 13,7% de parts de marché en valeur et 8,3% en volume. En revanche, IBM sort du Top5 en volume.
Cisco occupe enfin la 5e place avec une progression de 19,1% de ses revenus sur  la période.

D'une façon générale, les serveurs UNIX RISC / Itanium ont baissé de 18,7% en volume et 9,7% en valeur. La catégorie "Autre" CPU, où l'on retrouve essentiellement les mainframes, progresse de 7,8%. 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close