Apple coupe le Java dans ses navigateurs

La dernière mise à jour d’Apple pour Mountain Lion et pour Lion n’a qu’un seul but : désactiver le plug-in Java maison permettant de faire tourner des applets Java dans les navigateurs Web des utilisateurs.

La dernière mise à jour d’Apple pour Mountain Lion et pour Lion n’a qu’un seul but: désactiver le plug-in Java maison permettant de faire tourner des applets Java dans les navigateurs Web des utilisateurs. La raison évoquée pour cette mise à jour est le manque de sécurité récurrent de Java pour Mac OS X.

Apple a longtemps maintenu lui même sa propre mouture de Java, mais la firme à la pomme, si elle a mené un travail très réussi d'intégration à son OS (Java sur Mac était sans doute l'environnement Java le mieux intégré à l'environnement de bureau par rapport aux implémentations Linux ou Windows), n'a pas été irréprochable pour ce qui est de la fréquence des mises à jour ou de la sécurité.

En tirant les conséquences, Apple a préféré désactiver le plug-in permettant de faire fonctionner des applets java dans les navigateurs web) plutôt que d'exposer ses utilisateurs aux récentes attaques Java apparues dans la nature. Après cette mise à jour, les utilisateurs voulant utiliser Java devront, comme les utilisateurs sous Windows et Linux, télécharger la dernière version de l'environnement Java développée par Oracle ainsi que le plug-in ad hoc d’Oracle.

Coïncidence, Oracle vient de publier une série massive de correctifs de bogues et de failles de sécurité dans son propre environnement Java... Notons pour conclure que cette suppression du plug-in par Apple signe aussi sans doute un coup d'arrêt à toute mise à jour Java de la part d'Apple. Désormais, Oracle devient responsable de la technologie y compris sur Mac.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close