Le Green Grid recommande des centres de calcul plus chauds

C’est un dogme qui vacille un peu plus.

C’est un dogme qui vacille un peu plus. Alors que, traditionnellement, la température recommandée dans les salles de production informatique est de l’ordre de 21°C, le Green Grid encourage à son augmentation.

Dans un récent livre blanc auquel ont contribué IBM, Cisco, Thomson Reuters et Colt, l’association estime ainsi que «les centres de calcul peuvent réaliser des économies avec un impact minimum sur la fiabilité et la disponibilité des équipements IT» en élargissant la plage de température et d’humidité relative des salles de production.

Elle rappelle que, en 2004, l’association américaine des ingénieurs de la climatisation (Ashrae) recommandait une plage de température de 20 à 25°C, avant de l’étendre de 18 à 27°C en 2008, tout en considérant comme acceptable une plage de 10 à 35°C. La plage de température recommandée correspond à celle où la fiabilité et la durée des équipements seraient les mieux assurées.

Surtout, le Green Grid étudie la définition 2011 de classes environnementales de l’Ashrae, beaucoup plus tolérante que les recommandations antérieures. L’association s’intéresse en particulier aux classes A3 et A4 - température de 5 à 45°C, avec de 8 à 90 % d’humidité relative et, surtout, un point de condensation maximum à 24°C.

L’introduction de cette notion, plus subtile, permet au Green Grid d’estimer que, dans de nombreuses régions du globe, les exploitants de centres de calcul pourraient relever significativement les températures de leurs salles et laisser leurs unités de réfrigération en mode économique, le tout afin de réduire leur consommation énergétique.

Le consortium encourage à la segmentation des salles en zones afin de tenir compte des caractéristiques spécifiques des équipements ainsi que les niveaux de service attendus. En janvier dernier, Intel avait invité les exploitants de centres de calcul à relever la température de fonctionnement de leurs installations.

Pour approfondir sur Green IT

- ANNONCES GOOGLE

Close