Novell lance sa solution de partage de fichiers mobiles

A l’occasion du salon Microsoft TechDays, Novell a présenté la semaine dernière sa technologie de partage de fichiers pour les terminaux nomades, Novell Filr.

A l’occasion du salon Microsoft TechDays, Novell a présenté la semaine dernière sa technologie de partage de fichiers pour les terminaux nomades, Novell Filr. Conçu pour s’intégrer avec les technologies de partage de fichiers Windows et Novell Open Entreprise Server, Novell Filr permet d’ouvrir les partages de fichiers existant dans l’entreprise aux terminaux nomades. Le logiciel reconnaît les partages existants (avec les droits utilisateurs associés) et s’intègre avec Active Directory et NetiQ eDirectory (ex Novell eDirectory, ex Novell NDS) pour l’authentification. Des clients sont disponibles pour iOS et Android et permettent aux utilisateurs d’accéder à distance à leurs fichiers, mais aussi de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs.

Il est à noter que Filr n’est pas, comme Dropbox, une technologie de synchronisation. Le logiciel ne synchronise pas de fichiers en tâche de fond et fonctionne pour l’essentiel en mode connecté (même s’il est possible de forcer les clients sur les postes nomades à conserver des fichiers en local). Le principal avantage de Filr réside dans le fait qu’il ne nécessite aucun changement aux règles de partage de fichiers en place. Il vient se greffer sur l’infrastructure existante et étend tout simplement les partages existants de façon sécurisée hors du périmètre de l’entreprise. Bien sûr tous les échanges de données se font de façon chiffrée de même que le stockage sur les dispositifs locaux.

Selon Novell, du fait de l’intégration avec l’infrastructure existante, aucune administration des droits spécifique au logiciel n’est à effectuer, Filr s’appuyant sur les règles en place. La configuration serait également extrêmement simple puisque Filr est fourni sous la forme d'une appliance logicielle prête à l'emploi pour VMware (et sans doute prochainement Hyper-V). Il est à noter que Filr s’insère dans un ensemble d’offres que Novell entend promouvoir pour la mobilité, dont iPrint, qui permet l’impression de tout document, en tout lieu et depuis tout terminal mobile (le logiciel s’appuie sur le protocole IPP ou Internet Printing Protocol). Selon Novell, Filr, actuellement en bêta, devrait être disponible en version finale au second trimestre.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close