Andrey Popov - Fotolia

Communication unifiée : Zoom renforce son intégration aux produits de Microsoft

Le challenger de Skype for Business/Teams ajoute des possibilités d'intégrations à Outlook, OneDrive, Intunes, Azure AD... et Teams. Une manière de mieux s'immiscer sur les terres de Microsoft pour courtiser ses clients.

Zoom Video Communications, le spécialiste de la visioconférence cloud, vient d'annoncer une série d’intégrations avec plusieurs solutions de Microsoft.

Suite de l'article ci-dessous

Zoom est un des nouveaux entrants du secteur dont il représente, en quelque sorte, une nouvelle vague avec BlueJeans. Ces intégrations à Microsoft ne traduisent pas forcément un rapprochement d'éditeur à éditeur. Au contraire, même, elles permettent à Zoom de viser plus facilement - et encore plus directement - la base installée du numéro 1 mondial.

Officiellement, ces intégrations, pré-annoncées en Novembre, « assurent une collaboration et une administration toujours plus simple et intuitive » dans les environnements Microsoft et Zoom.

Zoom et Microsoft Teams

Concrètement, Zoom pour Microsoft Teams - disponible via l'App Marketplace -  permet de programmer et de lancer des Zoom Meetings, ainsi que de partager du contenu directement depuis Teams via un onglet Zoom Meetings qui peut être épinglé dans la barre de navigation.

La fonction « Availability » identifie également les créneaux pour lesquels tous les participants à une réunion sont disponibles. 

Zoom dans Outlook

L'extension Zoom pour Outlook permet de programmer des réunions en un clic depuis l’environnement Outlook.

Le add-in applique automatiquement les paramètres de la réunion précédente. Il est également possible de réserver des salles de conférence pour les réunions directement dans Outlook.

Quant aux administrateurs, ils peuvent synchroniser les contacts et les calendriers des utilisateurs entre les deux applications pour qu'ils aient automatiquement accès à leurs calendriers et répertoires dans Zoom.

Zoom et OneDrive

Grâce à l’intégration de OneDrive, les utilisateurs peuvent partager et télécharger un fichier directement dans et vers les réunions sans avoir à partager leur écran.

Le partage de fichier se fait en cliquant sur « Partager un fichier » dans le client de Zoom. Il suffit ensuite de sélectionner OneDrive, et de choisir le fichier à partager.

Il est également possible de télécharger des fichiers depuis OneDrive vers le chat de Zoom.

Azure AD et Zoom

Cette intégration entre Zoom et l'Active Directory d'Azure permet aux administrateurs système d’ajouter des licences Zoom aux utilisateurs qui en ont besoin. Et inversement, de décommissionner automatiquement les comptes et les licences caduques lorsqu'un collaborateur quitte l’entreprise et qu'il est retiré de l'AD.

Zoom et Intune

L’intégration de Zoom à Intune permet aux administrateurs de configurer à distance l’application Zoom sur les appareils nomades des employés dans un cadre BYOD.

Par exemple, si un employé perd son appareil personnel qui contient des informations sensibles de l'entreprise, les administrateurs peuvent utiliser Intune pour effacer les informations de l’application Zoom.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close