valentinT - Fotolia

ShareFile : Citrix ajoute une couche de gestion des accès externes

Citrix entend ainsi permettre de contrôler l’usage des fichiers partagés une fois qu’ils ont été téléchargés en local.

C’est il y a un an, quasiment jour pour jour, que Citrix a ouvert son service de stockage et de partage de fichiers en ligne aux solutions de prévention des fuites de données (DLP). Reposant sur le protocole ICAP, ces capacités d’intégration recouvrent donc notamment les solutions de DLP signées Symantec, McAfee, Websense et RSA. Mais elles sont cantonnées à l’espace de stockage ShareFile déployé en interne par l’entreprise, une capacité ajoutée par Citrix mi-2013.

Mais ce n’est manifestement pas suffisant : reste en effet la question de la protection de copies locales d’un fichier après téléchargement depuis ShareFile. C’est à celle-ci que Citrix cherche à répondre aujourd’hui avec la couche de gestion des droits qu’il ajoute à son service : dans un billet de blog, l’éditeur explique que « l’accès au fichier nécessite une authentification ShareFile, y compris après son téléchargement », lorsque sont activées les protections correspondantes. Le droit d’accès à un fichier peut être révoqué à tout moment. Il peut également être restreint pour interdire, par exemple, les modifications, les captures d’écran, l’impression, ou encore le copier/coller.

Citrix ne travaille pas là seul : il s’est associé les services de Seclore. Ses outils de contrôle des droits d’accès aux documents et fichiers peuvent s’intégrer avec les outils de gestion de contenus d’IBM, mais aussi avec Documentum, SharePoint, Box, SAP et les solutions de DLP et McAfee et de Symantec, entre autres – des API et un kit de développement permettent d’aller au-delà. Les outils de Seclore supportent également la fédération d’identités et s’intègrent avec Active Directory, Tivoli Directory Services, Sun One Directory Server, Novell eDirectory, et IBM WebSEAL SSO.

L’activation de la couche de gestion de droits de Seclore nécessite la version 4.0 du contrôleur StorageZone et se fait sur demande auprès du support technique de ShareFile. 

Pour approfondir sur Backup et protection de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close