La mise à jour de Windows 8 coupe les ponts avec Google Synch

Depuis aujourd’hui, Microsoft propose une mise à jour de ses applications dites de « productivité », c’est à dire Courrier, Calendrier et Contacts. Attention, cette mise à jour retire la synchronisation avec Google Sync, sans garantie que celle-ci n’affecte que les utilisateurs gratuits des Google Apps.

Microsoft vient de lancer via le Windows Store une première mise à jour d’importance de certains composants de Windows 8 et Windows RT. Ce sont les logiciels de productivité personnels qui sont concernés : Courrier pour la gestion des courriers électroniques, Calendrier pour l’agenda et Contacts pour le carnet d’adresses. Cette mise à jour apporte des fonctions supplémentaires à ces logiciels qui jusqu’ici étaient pour le moins basiques. Ainsi, dans Courrier il est désormais possible de créer et d’administrer des dossiers, de voir d’un seul coup l’ensemble de ses courriers électroniques en provenance de différents comptes et d’enregistrer directement un expéditeur dans son carnet d’adresses. De la même façon, Calendrier propose désormais une vue par jour, semaine ou mois, la création d’événements récurrents et la possibilité de voir si une personne invitée est disponible ou non. Contacts, quant à lui, dispose d’une interface plus élégante et se connecte désormais avec les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, en plus d’Outlook.com et de Skype). 

Les utilisateurs gratuits… et les autres ? 

Cette mise à jour recèle tout de même un piège. Elle supprime la connectivité avec Google Synch, que les comptes Google connectés soient des comptes créés avant le 30 janvier 2013 ou après cette date (à laquelle Google lui-même a supprimé la connexion) et sans qu’il soit réellement clair si cela n’affecte que les utilisateurs de la version gratuite des Google Apps, ou également les utilisateurs de la version payante. Dans son blog, Google rappelle qu’il maintient Google Synch pour les Google Apps for Business, Government and Education. Mais dans la FAQ officielle de Microsoft 8, ce distinguo n’apparaît pas. Si les applications ont été mises à jour en passant par le Windows Store, il faudra suivre les instructions de Microsoft pour reconnecter les comptes Google. De toute façon, la synchronisation du calendrier sera perdue. 

De plus, la synchronisation des contacts ne se fera qu’avec un seul compte Google. Contrairement aux mises à jour sous Windows 7, les mises à jour de logiciels sous Windows 8 ne sont pas automatisées. L’utilisateur, ou l’administrateur, doit obligatoirement lancer le téléchargement de la nouvelle version via le Windows Store. Ce qui peut réduire temporairement l’impact de cette rupture entre Microsoft et Google.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close