Total s’offre le plus rapide supercalculateur privé au monde

Total vient de faire entrer en production son nouveau supercalculateur, le plus puissant détenu par une entreprise privée au monde.

Total vient de faire entrer en production son nouveau supercalculateur, le plus puissant détenu par une entreprise privée au monde. Baptisé «Pangea», celui-ci est basé sur la plateforme ICE X de SGI et doit permettre d’accélérer l’identification des réserves souterraines de pétrole et de gaz. 

Le supercalculateur est installé au centre scientifique et technique du géant pétrolier, à Pau. Selon Total, Pangea doit lui permettre de multiplier par 15 sa puissance de calcul disponible avec une capacité totale de 2,3 Pflops obtenue grâce à un ensemble de 110 000 coeurs adossés à 7 Po de ressources de stockage, et moyennant une puissance électrique consommée de 2,8 MW. 

Total revendique l’exploitation «d’un système de refroidissement innovant intégré aux processeurs». Ce système repose sur l’injection d’un liquide à 25°C jusque dans les serveurs lames où il vient collecter les calories pour ressortir à 35°C. Il est couplé au système de chauffage des bureaux du centre scientifique et technique. 

Pangea «représente un investissement de 60 M€ sur quatre ans» et sa puissance de calcul doit être doublée d’ici à la fin 2015. 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close