Facebook fragile ? / conservation des données / IT verte (I) …

Facebook : Chronique d’une mort déjà annoncée (rue89) Pas de répit pour Facebook. A peine consacré application web star de l’année 2007, le premier des réseaux sociaux fait - déjà - gloser sur son probable déclin.

Facebook : Chronique d’une mort déjà annoncée (rue89)
Pas de répit pour Facebook. A peine consacré application web star de l’année 2007, le premier des réseaux sociaux fait - déjà - gloser sur son probable déclin. Au delà des modes, Rue89 propose quelques explications dont celle ci, empruntée au blogueur Cory Doctorow :
« plus il y a de monde sur Facebook, plus vous risquez de croiser des gens que vous préférerez éviter ».

Big brother : l’Etat veut toujours plus de contrôles et d’informations (Ecrans)

La conservation des données par les FAI prévue par la loi – très décriée – de mars 2006 ne suffit visiblement pas aux pouvoirs publics. Selon Les Echos et Ecrans (le site web de Libération consacrés aux mondes numériques), les ministères de l’Intérieur et de la Justice mettent la dernière main à une série de décrets étendant les obligations de conservation. Adresse IP, mot de passe, login (nom de connexion), pseudonyme, terminal utilisé, coordonnées de la personne physique ou morale, ou encore les identifiants de contenus pourraient être concernés.
Voir également sur le site des Echos.

IT verte : quelques intentions de la part de multinationales (actu-environnement.com)

Il faudra voir si cela dépasse la déclaration d’intentions mais 12 grands groupes internationaux dont Sony, Nokia et HP pour le secteur IT ont signé une déclaration dans laquelle ils s'engagent à lutter contre le changement climatique. Objectif : -50 % d'émissions de gaz à effet de serre d’ici… 2050. Le temps de s'échauffer un peu.

IT verte (II) : HP bientôt primé pour sa politique de traitement des déchets plastiques (lesinfos.com)

Après avoir mis en place un dispositif de collecte des déchets plastiques – notamment ceux concernant ses cartouches d’encre –, HP vient de dévoiler un procédé industriel permettant d’associer des plastiques d’origine divers dans la fabrication de ses cartouches.
Lire également sur le blog High Tech de 20 minutes

Yahoo/Microsoft : l'alliance des perdants du Web 2.0 (Opinion - La Tribune)
Charles Cuvelliez, enseignant à l'université de Bruxelles, n’y va pas de main morte estimant que la fusion Yahoo/Microsoft, si elle a lieu, ne serait rien d’autre qu’une séance de rattrapage pour les deux géants du secteur IT ! Certes le Web 2.0 - que Microsoft et Yahoo ont plutôt subi - semble ouvrir des perspectives peu limitées mais, côté modèle économique, tout ça est encore flou… Le point de vue mérite cependant le détour pour comprendre se qui se joue en terme de contrôle commercial du système d’information.

Forte baisse des dépenses IT au deuxième trimestre (Infoworld)
Signe sectoriel que la crainte de la récession est bien là : 23 % des DSI américains interrogés par ChangeWave (conseils en investissements) prévoient de couper en deux (!) leurs investissements informatiques au deuxième trimestre par rapport à ce qui était prévu initialement. Une attitude qui demeure minoritaire… mais ne cesse de croitre.

Humour à double détente : les dernières heures d’un licencié de Yahoo (siliconvalley.com)
Yahoo pourrait être acheté… car Yahoo n’est pas en grande forme. On l’oublie souvent – ou du moins on l’évoque trop peu - en relatant les grandes manœuvres du secteur mais, derrière chaque mouvement, des milliers d’informaticiens sont touchés. Yahoo prévoit de se passer de 1 100 salariés en Californie. Accros au Web - et à Twitter - certains racontent avec humour et tendresse leur expérience du départ de la société.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close