kubais - stock.adobe.com

Archivage : IBM lance le lecteur TS1170 qui stocke 150 To par bande

Le nouveau lecteur intégrera à terme les bibliothèques d’IBM et de Spectra Logic. Malgré le peu de fabricants, les grandes entreprises se disent fidèles à ce format propriétaire plus capacitif que le standard LTO.

Cet article est extrait d'un de nos magazines. Téléchargez gratuitement ce numéro de : STORAGE: Storage 37 – Le retour en grâce des sauvegardes

IBM lance ces jours-ci une nouvelle version de son lecteur de bandes, le TS1170. Sa particularité est d’offrir deux fois plus de capacité que la génération précédente, soit 50 To bruts par cartouche, ou 150 To une fois les données compressées.

Pour mémoire, le format de cartouche d’IBM n’est pas le LTO, mais l’IBM 3592, également connu sous le nom de TS11xx ou TS tout court. Ces cartouches peuvent être utilisées dans la bibliothèque de bandes TS4500 d’IBM, ainsi que dans les bibliothèques TFinity ExaScale, T950 et T950v de Spectra Logic. Toutes ces bibliothèques seront bientôt mises à jour avec le nouveau lecteur TS1170.

Selon Christophe Bertrand, analyste pour le cabinet d’études ESG, le doublement de la capacité témoigne d’un important investissement en R&D de la part d’IBM. L’augmentation de la capacité est destinée à des cas d’utilisation importants tels que l’archivage à long terme, l’archivage actif et la mise hors ligne des données pour parer aux cyberattaques.

« Il est clair que la bande en tant que support n’est pas près de disparaître, car, dans chacun de ces domaines, les besoins en capacité de stockage continuent d’augmenter », commente-t-il.

IBM est présent sur le marché des bandes depuis 1952, avec ses cartouches 726. Le fournisseur n’a jamais cessé de produire des solutions de stockage sur bandes depuis lors. En 2003, IBM a lancé le modèle 3592, son format actuel.

Cela dit, IBM fait également partie, avec HPE et Quantum, du consortium LTO (Linear Tape-Open) qui propose un format de bande alternatif, mais déclinable par tous les fabricants sans reverser de licence. Ces deux dernières années, les bandes LTO ont enregistré des ventes record, avec la livraison de près de 300 exaoctets de capacité de stockage aux entreprises. Pour autant, les cartouches LTO sont moins capacitives que les TS ; les dernières LTO-9 stockent ainsi 18 To.

Pas LTO, mais pas non plus un concurrent

IBM rechigne à parler de deux formats concurrents. Ainsi, les lecteurs TS d’IBM sont légèrement plus profonds que les lecteurs LTO, mais ils peuvent s’intégrer dans les mêmes bibliothèques de bandes, indique Matt Ninesling, directeur de l’ingénierie matérielle chez Spectra Logic. Ce dernier vend des bibliothèques aussi bien LTO que 3592.

« Spectra Logic utilise des TeraPacks dans ses bibliothèques. Ce sont des plateaux en plastique qui contiennent soit 10 bandes LTO, soit 9 bandes TS », précise-t-il. « Cela dit, si les modules sont interchangeables dans nos bibliothèques, les entreprises utilisent généralement soit un format, soit l’autre. »

Selon Matt Ninesling, les entreprises qui préfèrent les bandes TS aux LTO sont celles du secteur de l’énergie (gaz, pétrole), les banques, ainsi que les centres de supercalcul. « Ce sont des entreprises qui génèrent des quantités gigantesques de données, lesquelles n’ont pas besoin ensuite d’être rapidement relues par des serveurs, donc se contentent de bandes plutôt que de disques durs très capacitifs. »

Les bandes LTO, elles, adresseraient des besoins plus modestes, pour archiver des travaux comme ceux des studios audiovisuels ou des centres documentaires.

Un point important est qu’il n’existe qu’un seul fabricant dans le monde de cartouches TS : Fujifilm. Et il n’existe qu’un seul fabricant de lecteurs TS : IBM. Mais, selon les experts, ce point ne préoccuperait pas tant que cela les entreprises. « Cela fait 20 ans qu’IBM est le seul à fabriquer ces lecteurs. Et cela n’a jamais été un frein dans nos prospections commerciales », affirme Matt Ninesling.

« Les entreprises sont captives de ce format depuis des décennies. Si d’aventure sa production devait connaître un problème, les clients actuels se retourneraient simplement sur des cartouches LTO pour leurs prochaines archives », estime Christophe Bertrand.

Pour approfondir sur Archivage

Close