Trophées du Cloud Computing : des retours d’expérience variés

2ème édition pour les Trophées du Cloud Computing. L’occasion de découvrir un document édité par LeMagIT et qui montre comment différentes entreprises (éditeurs, clients finaux, intégrateurs) ont procédé à la modernisation de leurs infrastructures et à l’évolution vers le Cloud.

Alors que les ventes de serveurs faiblissent fortement en Europe et en France et que le contexte économique incertain appelle à explorer de nouvelles voies dans l’optimisation des infrastructures, LeMagIT – à travers l’événement Les Trophées du Cloud Computing – publie un document qui montre comment différentes entreprises (éditeurs, clients finaux, intégrateurs) ont procédé à la modernisation de leurs infrastructures et à l’évolution vers le Cloud. Il n’en ressort pas un chemin unique ni sur le plan technologique ni sur le plan organisationnel. Il est notamment difficile de comparer les niveaux d’investissements entre des éditeurs ou intégrateurs et des entreprises utilisatrices qui n’ont pas les mêmes capacités d’investissements sur le court terme.

En revanche, les différentes approches étudiées présentent un certain nombre de points communs : l’investissement technologique autour de la virtualisation, le souci d’avoir une exploitation simplifiée et facilement administrable et enfin la volonté de construire des catalogues de services avec un abaissement des coûts par utilisateur. Et  même si les projets (Cheops Technology, Europe Airpost, Groupe Agrica, Orange Business Service, Dropcloud, Gosis, Outscale, Intrinsec, Netixia, Navaho, ITS Integra…)  présentés dans ce document sont d’une grande diversité, il en ressort une volonté de modernisation et de maitrise de l’informatique qui correspond aujourd’hui aux objectifs de beaucoup d’entreprises. 

Téléchargez le document

Une modernisation qui passe notamment par le cloud computing et dont de nouveaux exemples seront apportés à l’occasion de la deuxième édition des Trophées du Cloud. LeMagIT et Stratégiescloud.fr ont en effet décidé de primer de nouveau les projets d’entreprise portant sur la conversion à l’informatique en nuage qui, selon la plupart des observateurs, sont en train de monter en puissance. Il s’agit donc cette année pour nos deux sites de mieux valoriser la démarche des DSI et de leurs équipes dans la mise en œuvre de leurs stratégies orientées Cloud Computing et de récompenser l’innovation technologique mais également le processus de transformation qui se joue dans les services informatiques.

Chaque projet sera évalué par un jury toujours sur la base d’une triple grille d’analyse permettant de prendre en compte à la fois la dimension technologique et économique, mais aussi la dimension managériale débouchant sur une plus grande flexibilité du système d’information de l’entreprise. Il s’agira notamment de comprendre les stratégies mises en œuvre afin de mieux intégrer le système d’information aux objectifs métiers des entreprises, dans le cadre de la migration vers le Cloud Computing.

Les entreprises qui souhaitent participer pourront le faire en déposant une note de deux pages sur leur projet de migration vers le Cloud Computing, dans la catégorie de leur choix. Les projets seront ensuite évalués par un jury d’experts disposant d’une forte expérience et les lauréats sélectionnés seront auditionnés par l’un des membres du jury et invités à présenter leur projet lors de l’entretien.

Vous êtes à la tête d’un projet IT innovant de transformation vers le Cloud Computing ?

Déposez votre candidature et participez à la 2ème Edition des Trophées du Cloud Computing Entreprise et Innovation.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close