Impact 2012 : Liberty Profile, un modèle de configuration allégé

A l’occasion d’Impact 2012, IBM a présenté Websphere Application Server Liberty Profile, une déclinaison modulaire et allégée du serveur d’applications de la marque, destinée aux développeurs. Configuration aux composants, poids plume, gestion à la volée sans redémarrage, Liberty Profile propose la puissance de WebSphere avec les avantages de Tomcat.

A l’occasion d’IBM Impact 2012, IBM a décidé de revoir son offre Websphere Application Server en annonçant une version 8.5 qui, pour la première fois, sera accompagnée d’une déclinaison développeur allégée plus dynamique, plus légère et surtout gratuite baptisée Liberty Profile. Et c’est l’édition 2012 d’Impact, la conférence Middleware du groupe, qui se tient du 29 avril au 4 mai 2012 à Las Vegas, qui a servi de théâtre à cette annonce. La bêta est testée depuis le 11 mars par quelque 6 000 utilisateurs.

Il faut dire que Websphere, s’il constitue le socle premier de l’offre middleware de Big Blue, peine à conserver son leadership sur une marché du serveur d’applications Java particulièrement tendu. Avec Oracle notamment qui, ironiquement, a profité de cette annonce de Liberty Profile et de WebSphere Application Server 8.5, pour annoncer que Gartner l’avait positionné n°1 du secteur, avec 41,3% du marché mondial en 2011, soit une hausse de 18,4% par rapport à 2010, sa félicite l'éditeur dans un communiqué laconique.

Toutefois, Oracle, avec WebLogic, n’est pas le seul ennemi d’IBM WebSphere. L’offre Open Source, représentée par JBoss (et Red Hat) ou Tomcat de la fondation Apache, attaque le segment avec une tarification moins élevée. Un point déjà soulevé par Forrester qui s’interroge sur le bienfondé d’investir dans des serveurs d’application J2EE comme WebSphere ou WebLogic, alors qu’il existe Tomcat.

Websphere Application Server 8.5 Liberty Profile est un serveur d’applications poids plume. "WAS est historiquement positionné sur le transactionnel" mais, constate Rémy Mandon, le problème est évidemment le poids. Car WAS embarque des fonctions de Load Balancing, de fail-over par exemple. Ce qui n’est pas toujours nécessaire en développement, souligne-t-il, histoire de planter le décor.

Liberty Profile est donc un profil de WAS très léger qui permet aux développeurs de créer très rapidement des images de serveurs d’applications, et de les installer tout aussi rapidement. Beth Smith, la vice président du développement WebSphere, a expliqué que Liberty Profile pouvait être déployé sur une plate-forme Raspberry Pi, un concept d’ordinateur de la taille d’une carte de crédit, reposant sur une architecture ARM.

«Ce que vous propose Liberty Profile, à la place d’un serveur d’application complet, avec tous ses composants, est une recomposition des containers disponibles dans WAS. Et une nouvelle façon de configurer le serveur d’application. Nous ne déployons uniquement que ce dont l’application a besoin pour fonctionner.  Il s’agit d’une approche ultra-granulaire du serveur d’applications, presque au niveau des composants Java», décrypte Ian Robinson, chef architecte et  distinguished Engineer WebSphere Foundation.

Le chiffres parlent d’eux même : le serveur démarre en moins de 5 secondes. La mémoire consommée est seulement de 50 Mo.

«Si je dois modifier la configuration du serveur, le développeur n’a pas besoin de redémarrer le serveur, car la configuration est dynamiquement injectée dans chaque composant individuel», ajoute Ian Robinson. Afin de simplifier au maximum les processus des développeurs, la configuration est inscrite dans un fichier, ou un groupe de fichiers, XML. Une façon également de pouvoir mieux la partager avec les responsables IT.

Cette approche de configuration par fichier XML est également nécessaire au déploiement de l’application. Car WAS Liberty Profile n'est gratuit et illimité que tant que le développeur l’utilise sur son desktop pour les phases de développement. Pour passer l’application en production, il est nécessaire d’obtenir une licence commerciale de WAS (toutes versions confondues). Une archive est générée avec les applications et le runtime de Liberty Profile, qu’il suffit de décompresser sur la version commerciale de WAS 8.0 ou 8.5 (qui ont le même niveau de J2EE 6), indique Ian Robinson.

Evidemment, la proximité avec Tomcat, le serveur d’application de la fondation Apache, est évidente. Mais attention, souligne Ian Robinson, «Liberty Profile est bien plus significatif que Tomcat et nous n’essayons pas de rivaliser contre Tombat. Nous croyons que Liberty Profile fournit la qualité des développements de WebSphere, avec les avantages de Tomcat.»

WAS 8.5 et Liberty Profile devraient être disponibles le 15 juin prochain.

Pour approfondir sur Editeurs

Close