Sun "rentable" / BI : les futures acquisitions / Google confond sureté et sécurité …

Oracle / Sun : une affaire rentable (L’Expansion)Il aura fallu peu de temps à Oracle pour faire fructifier son acquisition, pourtant très controversée de Sun.

Oracle / Sun : une affaire rentable (L’Expansion)
Il aura fallu peu de temps à Oracle pour faire fructifier son acquisition, pourtant très controversée de Sun. A la publication des derniers résultats du groupe, la firme de Larry Ellison affirme que Sun a participé à hauteur de 400 millions de dollars à son bénéfice courant du T4. Un Sun bénéficiaire donc, mais seulement au niveau opérationnel non GAAP, car une fois les restructurations réintégrées, le paysage n'est plus aussi rose.

BI : quelles acquisitions à venir (LeGrandBI)
Le blog spécialisé BI se laisse aller à dix prédictions en matière d’acquisitions sur le terrain de l’analyse prédictive, de la BI ou du traitement des données. Certaines font écho à des rumeurs persistantes, comme le rachat de Teradata par SAP. D’autres restent également du possible, comme les rachats de Talend et Jaspersoft par Red Hat.

Google confond sureté et sécurité (ComputerWorld)
En prenant la décision de remplacer Windows par Linux ou MacOS X, Google est peut-être allé trop vite, expliquent nos confrères qui estiment que Mountain View voit trop à court terme. D’abord parce que Windows est jugé moins sécurisé parce qu’il est aussi plus exposé que les deux autres systèmes. Puis parce que cette situation risque de ne pas durer. Qui dit que demain Linux ou MacOS ne seront pas la proie des hackers, autant que Windows ?

Un Wifi moins dévoreur d’énergie (TechnologyReview)

Un groupe de chercheurs a découvert pourquoi le Wifi réduisait considérablement l’autononie des smartphones. Leur conclusion : la mauvaise implémentation du protocole Power Saving Mode qui ne parvient pas optimiser la gestion de l’alimentation en cas de requête Web notamment. Les chercheurs ont alors trouvé la parade. Leur outil, NAPman, permet non seulement d’économiser de la batterie, mais améliore le signal.

L’IA avance (New York Times)

Un long papier du quotidien américain sur le concept de l’intelligence artificielle. Un concept historique - qui n’a jamais vu le jour-  qui entend donner des caractères humains de réflexion aux ordinateurs. Nos confrères nous rappellent toutefois que le principe a avancé. Reconnaissance vocale, de visage, commande vocale,  analyse algorithmique, ces outils sont aujourd’hui intégrés dans nombre d’appareils. Et les laboratoires fourmillent d’idées. En route pour une informatique moins basique.

Faute de budget, Galileo ne sait plus où il en est (Le Monde)
Déjà en retard, déjà plus cher que prévu, le programme de constellation européenne pour le géopositionnement, Galileo, pourrait finalement avoir besoin d'une rallonge de 1,5 Md € en plus des 3,4 Md€ déjà planifié. La faute, cette fois-ci, à l'augmentation de la facture de lancement des 30 satellites qui doivent donner naissance au concurrent européen du GPS d'ici à 2013-2014.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close