Cryptage du futur / Le datacenter in a box de Microsoft / SNCF du futur …

Effectuer des calculs sur des données cryptées : la solution d'IBM (Business Week) Un peu de maths dans un monde IT de plus en plus dominé par le business.

Effectuer des calculs sur des données cryptées : la solution d'IBM (Business Week)

Un peu de maths dans un monde IT de plus en plus dominé par le business. Nos confrères racontent la découverte d'un chercheur inconnu d'IBM, qui a trouvé un moyen d'effectuer des calculs sur des données cryptées, un vieux problème pour mathématiciens obstinés. Au-delà de la théorie, la découverte a des applications concrètes, comme la possibilité de partager des données... tout en les gardant secrètes. Une perspective révolutionnaire pour la sécurité du e-commerce, de l'e-banking, mais aussi de toutes les applications cloud. Mais la route menant de la théorie à l'application est encore longue...

Datacenters : le monstre de Microsoft (News.com)

Reportage dans un des datacenters géants de Microsoft, appelés à servir les ambitions de Redmond dans le cloud computing. L'éditeur a ouvert les portes de son centre de Chicago à un groupe de reporters et de clients. Ina Fried, de News.com, en était et raconte sa découverte du datacenter à la mode Microsoft, où les serveurs sont livrés pré-câblés dans des containers.

Concours : imaginez le futur des bornes SNCF (01net)

Original : nos confrères de 01net ont eu l'idée de lancer un concours ouvert à tous (indépendants, SSII, web agency) pour concevoir les futurs points de vente de la SNCF. Un futur que l'opérateur du rail imagine sur la table Surface de Microsoft. La table tactile du premier éditeur mondial trouve là son premier usage professionnel, du moins en France.

Mozilla-Google : l'ère des soupçons (Techworld)

Rien ne va plus entre les deux amis d'hier, Google et la fondation Mozilla. Hier mécène de Firefox, Google est soupçonné par son ex-partenaire de préparer un plug-in permettant d'exécuter son navigateur Chrome à l'intérieur de celui de la fondation. Pas franchement fair-play de la part de la société "qui ne fait pas le mal", si les soupçons de Mozilla se confirmaient. Rappelons que la firme de Mountain View a déjà joué ce tour pendable - avec un plug-in dénommé Frame - à l'Internet Explorer de Microsoft. Une manœuvre qu'avait déjà dénoncée Mozilla.

Sun : début d'une vague de départs ? (The Register)

Plus besoin de cabinet de recrutement, appelez directement le standard de Sun, se moquait une source de l'industrie rencontrée ces jours-ci par LeMagIT. HP a suivi (ou devancé ?) le conseil, en recrutant le vice-président de Sun chargé des ventes en Amérique-du-Nord, Randy Seidl, pour lui confier... un job équivalent. Le début d'un vaste mercato ? Il faudra plus probablement attendre l'officialisation de la fusion Oracle-Sun... et l'annonce du plan social qui s'ensuivra.

Grande-Bretagne : une cyber-grande puissance (The Register)

Un peu de parler-vrai dans le monde du renseignement, chez qui la pratique de l'understatement est une seconde nature. Selon un expert d'un groupe de recherche interrogé par El Reg, la Grande-Bretagne recrute massivement des hackers pour se défendre - mais aussi pour se préparer à livrer des attaques - dans le cyber-monde. Si sa Gracieuse Majesté fait figure de cyber-puissance - en recrutant des individus qui auraient eu du mal à se coiffer d'un casque de Bobby -, on imagine mal la France campant (une nouvelle fois) derrière sa ligne Maginot...

Et le nouveau buzzword est... (Blog T. Wailgum)

Le très saignant Thomas Wailgum, qui officie chez nos confrères de CIO US, s'en prend au cloud computing en lui inventant un double qui repeint l'IT du sol au plafond (c'est bien le moins pour un buzzword, non ?) : le Mist computing.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close