Hadopi, cheval de Troie sécuritaire / Redding veut libérer l'Icann / Police virtuelle …

Hadopi, cheval de Troie du filtrage d’Internet (Le Point) Selon Benoît Hamon, le projet de loi Création et Internet, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, va beaucoup plus loin que la seule recherche de la protection du droit d’auteur sur Internet : il sert « d’autres objectifs », comme « la mise en place d’un système d’écoutes et de surveillance généralisé comme on n’en a jamais connu.

Hadopi, cheval de Troie du filtrage d’Internet (Le Point)

Selon Benoît Hamon, le projet de loi Création et Internet, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, va beaucoup plus loin que la seule recherche de la protection du droit d’auteur sur Internet : il sert « d’autres objectifs », comme « la mise en place d’un système d’écoutes et de surveillance généralisé comme on n’en a jamais connu. » Une hypothèse déjà évoquée dans nos colonnes par Michel Frenkiel, expert en sécurité informatique, proche de la Commission européenne et PDG de Mobilgov.

Libérer Internet… de l’Icann (L’Usine Nouvelle)

La commissaire européenne Viviane Reding a saisi l’opportunité du renouvellement de l’accord liant le département américain du commerce à l’Icann, le super-régulateur d’Internet et des noms de domaines, pour demander, une nouvelle fois, la rupture de ce cordon ombilical.

Un Internet plus policier ? (Techworld)

A l’heure où la France débat sur le bienfondé du droit, pour une autorité administrative, de couper l’accès à Internet d’abonnés suspectés de piratage de contenus culturels, les Etats-Unis débattent de la pertinence du droit donné à des agents fédéraux – et donc gouvernementaux – de déconnecter des réseaux privés d’Internet pour des raisons de cybersécurité.

L’offshore, nouvelle cible de la politique fiscale d’Obama (BusinessWeek)

Barack Obama veut réviser la politique fiscale: il considère que cette dernière encourage pour l'instant trop les entreprises américaines à externaliser, notamment en Inde. Un pavé dans la mare qui n’y tombe pas au meilleur moment et sème la confusion dans le sous-continent.

Windows XP, le nouveau DOS de Windows 7 (ComputerWorld)

Le nouveau mode de compatibilité XP de Windows 7 aura-t-il une véritable utilité ? Selon nos confrères, il risque surtout de décevoir, du seul et simple fait qu’il est limité par les capacités de Virtual PC, l’environnement de virtualisation sur lequel il repose. Sans aller jusqu’à noircir à ce point le tableau, la rédaction du MagIT n’en a pas moins rélevé plus tôt dans la semaine plusieurs défauts à ce nouveau mode de compatibilité.

Le casse-tête de l’iPhone en entreprise (BusinessWeek)

Malgré le lancement de la version 5 de son serveur Blackberry pour entreprise, RIM ne retient pas l’attention de nos confrères. C’est l’iPhone qui a droit à ce privilège avec une question pour le moins gênante pour le Canadien : comment gérer des iPhone de plus en plus nombreux dans les entreprises et face auxquels les DSI opposent de moins en moins de résistance ?

Le premier réseau 100 Gigabit (WallStreet Technology)

…sera pour la première place de marché mondiale, le New York Stock Exchange. A la clé, une réduction des latences sur le réseau de l’ordre de 60 à 70 ms. Mise en service prévue pour début 2010.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close