Alcatel-Lucent va se recentrer sur l'IP et l'accès haut débit

Selon Les Echos, le plan de restructuration d'Alcatel-Lucent, que son nouveau directeur général Michel Combes doit présenter ce mercredi, se traduira par de nouvelles coupes claires dans l'activité de l'équipementier.

Selon Les Echos, le plan de restructuration d'Alcatel-Lucent, que son nouveau directeur général Michel Combes doit présenter ce mercredi, se traduira par de nouvelles coupes claires dans l'activité de l'équipementier. Ce plan à trois ans prévoit en effet un recentrage autour de deux axes stratégiques : l'IP (routeurs, câbles terrestres et sous-marins et plates-formes de services) et l'accès haut débit (fibre optique, VDSL et 4G). Cette focalisation sur deux axes industriels (qui pèsent aujourd'hui déjà 65 % des dépenses de R&D) se traduira par la vente d'activités jugées non stratégiques. Au total, affirment Les Echos, un milliard d'actifs devraient être cédés. En parallèle, l'équipementier devrait mener un programme de réduction des coûts à hauteur d'un milliard par an (soit 20 % du total). 

L'autre priorité de Michel Combes consiste à assainir les finances du groupe, plombées par près de 5 Md€ de pertes cumulées depuis 7 ans. Alcatel-Lucent a récemment été contraint de gager son porte-feuille de brevets pour rassurer ses créanciers. Pour aller plus loin, Les Echos s'attendent à moyen terme à de nouvelles cessions d'actifs et à une augmentation de capital. L'équipementier a fini son exercice 2012 avec une trésorerie nette de seulement 126 M€.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close