Cloud, la vision économique / Contrefaçons 1 : les distributeurs …

Le cloud, vu par le prisme économique (Vox) Ce papier de recherche signé par un universitaire milanais se penche sur les conséquences économiques du cloud computing.

Le cloud, vu par le prisme économique (Vox)

Ce papier de recherche signé par un universitaire milanais se penche sur les conséquences économiques du cloud computing. Selon lui, l'arrivée du nouveau paradigme devrait avoir des conséquences bénéfiques dans les cinq ans qui viennent : gains de croissance et création d'emplois (environ un million dans l'Union européenne). L'économiste italien reste toutefois muet quant aux conséquences du cloud computing sur l'industrie logicielle et des services européenne.

Contrefaçons électroniques : le quotidien des distributeurs (BusinessWeek)

"Nous considérons chaque composant comme suspect jusqu'à ce que son authenticité soit établie". La phrase de ce dirigeant d'un distributeur américain, recueillie par nos confrères, résume bien le poids de la contrefaçon de composants électroniques, voire de matériels entiers (comme des routeurs Cisco). Ce fléau coûterait 100 Md$ par an à l'industrie, selon les estimations de l'association américaine des distributeurs d'électronique.

Le recyclage recyclé : la petite mécanique chinoise de la contrefaçon (BusinessWeek)

Dans un second article, BusinessWeek explique que ces contrefaçons électroniques proviennent majoritairement de Chine, et s'appuient sur l'industrie locale du recyclage de composants électroniques. Cette dernière désosse les matériels en fin de vie pour alimenter les contrefacteurs. Une sorte de retour à l'envoyeur, en somme...

SAP : pas un problème d'innovation, mais d'exécution (InformationWeek)

Bob Evans revient sur les récentes déclarations de Doug Merritt, vice-président exécutif de SAP, lors d'une récente rencontre avec des analystes. Selon ce dirigeant, SAP ne souffre pas d'un déficit d'innovation, plutôt d'une incapacité à amener ses technologies sur le terrain. Pas tout à fait la version servie par Hasso Plattner, le co-fondateur de SAP récemment, note Evans. Qui, caustique, note que ce dont a surtout besoin SAP, c'est de parler d'une seule et même voix.

Microsoft-Google : passe d'armes en Europe (Computerworld)

Alors que la Commission européenne scrute trois plaintes pour abus de position dominante contre Google, le moteur de recherche et Microsoft s'échangent des mots aigre-doux. Il faut dire que le numéro un du logiciel possède une des sociétés qui a déposé plainte et est lié à une seconde...

Projets IT : ça redémarre (Network World)

Aux Etats-Unis, les projets gelés en 2009 ressortent des placards, selon une récente étude auprès de 1 400 DSI dont nos confrères se font l'écho. 37 % des directeurs informatiques vont ainsi devoir s'atteler à des mises à jour matérielles ou logicielles différées en raison de la crise.

Cloud : les ambitions de CA (News.com, blog de James Urquhart)

Spécialiste du cloud (et par ailleurs employé de Cisco), James Urquhart revient sur la récente acquisition de 3Tera, concepteur d'une plate-forme de gestion des environnements cloud (AppLogic), par CA. Une emplette qui complète les précédents rachats de l'éditeur dans ce domaine (Oblicore et Cassatt).

L'industrie allemande en danger ? (Blog Sapience)

Alors que s'ouvre la "Große" messe de l'IT en Europe (le Cebit 2010 à Hannovre), Helmuth Gümbel, gourou SAP allemand qui tient le très informé blog Sapience, signe un court billet rageur flinguant un des pontes germaniques de l'industrie IT, August Wilhelm Scheer, fondateur de IDS Scheer (aujourd'hui dans le giron de Software AG) et président du Bitkom, le syndicat patronal des éditeurs et SSII outre-Rhin. Une façon de dire que l'industrie IT européenne n'a plus les leaders capables de l'amener à relever les défis des années qui viennent (notamment la révolution annoncée du cloud computing).

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close