Tout sur l'IT du secteur public / "Sweatshops" chinois (1) / "Sweatshops" chinois (2) …

Tout sur l'IT du gouvernement américain (Information Week) En ces temps de disette budgétaire dans le secteur public - sujet qui touche aussi la France -, les dépenses IT du secteur public sont sous pression.

Tout sur l'IT du gouvernement américain (Information Week)

En ces temps de disette budgétaire dans le secteur public - sujet qui touche aussi la France -, les dépenses IT du secteur public sont sous pression. Nos confrères sortent fort à propos une édition spéciale au format PDF entièrement dédiée à ce sujet. Une indispensable lecture de l'été pour les directions informatiques du secteur public (dossier à télécharger après avoir complété le formulaire).

Chine : le futur ex-paradis de l'assemblage low cost (New York Times)

Pour nos confrères, les problèmes actuels de la Chine (réévaluation du yuan, inflation, difficultés de recrutement, etc.) annoncent de sérieux problèmes pour l'industrie électronique, qui a fait du pays une gigantesque usine d'assemblage low cost. Le NYT livre un intéressant constat de ce phénomène majeur, en suivant le processus d'assemblage de l'iPhone 4. Un processus qui converge vers Foxconn, le géant de la sous-traitance électronique qui emploie pas moins de 800 000 personnes en Chine.

Nouveau rapport à charge contre les sous-traitants chinois (ComputerWeekly)

Des conditions de travail "cruelles et inhumaines". Une usine comparée à une prison de basse sécurité. Un nouveau rapport anglais dénonce les conditions de travail chez les sous-traitants chinois de l'IT. En cause, cette fois : une usine de Jabil dans le Guangzhou. Et ce n'est pas la moindre raison qui explique la remise en cause du modèle des "sweatshops" chinois (voir supra).

Cloud + Open Source = divorce annoncé ? (Blog de James Urquhart)

Si l'Open Source a rendu possible le Cloud, son futur est grandement obscurci par l'omniprésence du nuage, estime James Urquhart, blogueur de Cnet et par ailleurs responsable de la stratégie datacenter de Cisco. Qui remarque que, dans le Cloud, le déploiement des briques d'infrastructure logicielle repose sur les fournisseurs. D'où la question centrale : ces fournisseurs vont-ils contribuer à l'évolution des briques Open Source ou jouer une carte plus "perso" ?

Même le plus bête des espions russes peut tromper la NSA (Ars Technica)

Nos confrères reviennent sur le réseau d'espions russes récemment découvert aux Etats-Unis. Des Pieds Nickelés de l'espionnage, qui ont commis un grand nombre d'erreurs (comme écrire un mot de passe donnant accès à un disque dur crypté sur un papier laissé en évidence sur un bureau !). Sauf que leur technique de transmission des informations - encoder des messages dans des fichiers image - est parvenue à tromper la vigilance des systèmes hyper-sophistiqués - et coûteux - de la NSA, la toute puissante agence de contre-espionnage américaine.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close