Serveurs sur smartphone / Enquête de l'UE : Sun pris de court …

Des serveurs basés sur des puces de téléphones ? C'est pour bientôt (New York Times) Le toujours bien informé Ashlee Vance explique dans un billet, que plusieurs start-ups se sont lancées dans la production de serveurs basés sur des processeurs conçus à l'origine pour des dispositifs mobiles (Atom ou ARM).

Des serveurs basés sur des puces de téléphones ? C'est pour bientôt (New York Times)

Le toujours bien informé Ashlee Vance explique dans un billet, que plusieurs start-ups se sont lancées dans la production de serveurs basés sur des processeurs conçus à l'origine pour des dispositifs mobiles (Atom ou ARM). Une façon de réduire encore la consommation d'énergie, le talon d'Achille des géants du Web aujourd'hui. La tendance rappelle les tentatives - infructueuses alors - de quelques start-ups du début des années 2000. Un coup d'épée dans l'eau alors, si on excepte l'aventure de Cobalt, racheté par Sun pour 2 milliards de dollars (si, si, vous avez bien lu) en 2000.

Enquête de l'UE : Sun ne s'y attendait pas (The Register)

Le toujours caustique Register révèle combien l'enquête de la Commission européenne sur la fusion entre Oracle et Sun a pris de court les officiels du constructeur californien. La veille de l'annonce de l'UE, un des principaux cadres de Sun réunissait ses équipes pour leur affirmer que cette histoire d'enquête de la Commission n'étaient qu'une "rumeur". Bien vu.

Virtualisation et OS : EMC et Cisco jouent les duettistes (Forbes)

Ils ne sont pas encore (officiellement) associés, mais ils partagent déjà la même vision. Dans un mouvement qui apparaît trop synchrone pour être dénué d'arrière-pensées, Cisco et VMware se multiplient dans les médias US pour affirmer que la virtualisation doit changer notre façon de voir les OS. Comprendre que, dans ce monde virtualisé, ces derniers ont moins d'importance. Cette fois, c'est le directeur technique de VMware qui s'exprime dans une interview à Forbes. A quand les épousailles des deux trublions de l'infrastructure ?

Salaires des informaticiens : c'est reparti aux Etats-Unis (Network World)

Les salaires des informaticiens sont repartis à la hausse aux Etats-Unis au cours du premier semestre 2009, révèle une étude que survolent nos confrères. Soit une inversion de tendance par rapport à 2008. Pas de quoi s'enflammer toutefois.

Filtrage des attaques par déni de service : vers une nouvelle technique (TechWorld)

Voilà qui tombe à pic pour Amazon, victime le week-end dernier de sa première attaque (avouée du moins) par déni de service (DDoS). Des chercheurs ont imaginé une nouvelle solution pour bloquer ces attaques par congestion des serveurs. Selon les chercheurs, la technique de filtrage a déjà été testée en laboratoire, avec succès.

La troisième guerre mondiale sera cyber (Datanews)

Nos confrères belges livrent un résumé du discours de Hamadoun Touré, secrétaire général de l'ITU (Union internationale des télécommunications), lors de l'ouverture du salon Telecom World 09 à Genève. Pour ce dernier, "la troisième guerre mondiale aura lieu dans le cyberespace". Une prédiction réaliste si on se fie à la course aux cyber-armements à laquelle se livrent les grandes puissances, suite à diverses escarmouches ces dernières années (Estonie, Géorgie, etc.). Pour Hamadoun Touré, il faut trouver des règles mondiales pour pacifier Internet, une des missions que s'est précisément fixé l'ITU.

Tribune : le DSI de Bouygues Télécoms flingue l'offshore (01net)

Dans une tribune, Alain Moustard, DSI de Bouygues Télécoms, s'inquiète de ce qu'il appelle la "panacée d'origine anglo-saxonne" à la réduction des coûts, comprendre l'offshore. Selon lui, un leurre tant à court terme, qu'à plus longue échéance, avec un risque de destruction des compétences en France. Une prise de position qui fait écho aux récentes interrogations soulevées par le Cigref, dont Alain Moustard est d'ailleurs membre.

Full disclosure : un utilisateur de Paypal le paie cash (The Register)

Le service de paiement en ligne Paypal n'apprécie pas qu'on révèle publiquement les failles de son système. Un hacker, par ailleurs utilisateur du service, l'a appris à ses dépens. Paypal a tout simplement suspendu son compte. Moxie Marlinspike n'a plus qu'à trouver une nouvelle faille de Paypal pour récupérer ses 500 dollars...

Déontologie : les blogueurs aussi ? (New York Times)

Un peu de tambouille journalistique pour finir. Le New York Times nous apprend que le gouvernement américain réfléchit à soumettre les blogueurs et autres contributeurs sur les réseaux sociaux aux mêmes règles que les supports de presse. Autrement dit à indiquer explicitement quand une information est à caractère commercial ou la rédaction d'un billet sur tel ou tel sujet est monnayé à un annonceur. Une initiative que LeMagIT ne peut que saluer.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close