Alliance HP-Nec en vue d’accélérer le développement d’Odyssey

Depuis 1995 HP et Nec ont noué une alliance stratégique, le Japonais fournissant notamment des serveurs HP Integrity à la firme de Palo Alto (les premiers serveurs Numa Itanium d’HP ont par exemple été développés par NEC), cette dernière livrant de son côté le système d’exploitation HP UX des serveurs NEC NX7700

Depuis 1995 HP et Nec ont noué une alliance stratégique, le Japonais fournissant notamment des serveurs HP Integrity à la firme de Palo Alto (les premiers serveurs Numa Itanium d’HP ont par exemple été développés par NEC), cette dernière livrant de son côté le système d’exploitation HP UX des serveurs NEC NX7700. Les deux firmes ont aussi collaboré au développement du châssis lames commercialisé sous le nom de BladeSystem c-class par HP et d’express5800 par NEC

Les deux alliés ont décidé de renforcer cette coopération afin de développer des serveurs lames X86 pour le cloud, le Big Data et les applications Web et mobiles.

Dans un communiqué commun, les deux constructeurs précisent que la nouvelle alliance devrait notamment permettre d’accélérer le développement des serveurs DragonHawk basés sur l’architecture Superdone 2 d’HP et de fournir de nouvelles solutions communes dans le cadre du projet HP Odyssey.

Ce dernier vise à réunir les architectures Unix et x86 au sein d’une plateforme unique, compatible Windows et Linux.

HP répond ainsi aux souhaits d’une partie de ses clients et de ses partenaires dans le monde du logiciel qui réclament le passage du constructeur à l’architecture x86.

C’est aussi un moyen de ne pas perdre la face devant Oracle qui l’accuse de payer Intel afin de maintenir Itanium en vie. On peut d’ailleurs penser que le véritable but d’Odyssey est de permettre le passage en douceur des architectures critiques d’HP à l’architecture x86 avant d’abandonner Itanium d’ici quelques années.

Lors de l’annonce du projet Odyssey en 2011, la firme de Palo Alto avait promis la sortie des premiers serveurs en 2013.

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close