Microsoft et Google ensemble face au gouvernement US

Microsoft et Google viennent de déposer conjointement une plainte à l’encontre du gouvernement américain.

Microsoft et Google viennent de déposer conjointement une plainte à l’encontre du gouvernement américain. Les deux géants réagissent ainsi à l’échec de négociation qui visaient à leur permettre d’indiquer à leurs clients concernés qu’ils faisaient l’objet d’une demande de collecte d’informations personnelles de la part des autorités du pays.
Dans un billet de blog en date du 16 juillet dernier, Brad Smith, vice-président de Microsoft en charge des affaires légales, avait indiqué avoir demandé au procureur général américain le droit de rendre publiques des informations plus complètes sur la manière dont l’éditeur prend en charge les demandes d’informations personnelles liées à la sécurité nationale. Il expliquait ainsi «croire que la Constitution des Etats-Unis garantit notre liberté de partager plus d’informations avec le public, mais le gouvernement nous en empêche ». Et d’évoquer une requête en justice déposée fin juin et visant à permettre à Microsoft de publier le «nombre de requêtes liées à la sécurité nationale que nous avons reçues ». Une réaction à un scandale Prism dont les répercutions commerciales pourraient, selon certains analystes, être considérables.
Las, les demandes de Google et de Microsoft n’ont pas, à ce jour, été satisfaites. Dans un nouveau billet de blog, Brad Smith explique donc que les deux entreprises ont décidé de joindre leurs forces pour obtenir satisfaction. Selon lui, les fournisseurs de services en ligne devraient pouvoir «publier des chiffres en faisant la distinction entre les demandes limitées à des metadonnées et celles associées à un utilisateur précis ». Et d’espérer que «le Congrès continuera de faire pression pour que les entreprises technologiques aient le droit de dévoiler des informations pertinentes de manière appropriée ».   

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close