IBM revend ses activités de BPO de services clients

IBM a annoncé la revente de ses activités de BPO dédiées au secteur de l’assistance client (customer care) à la société américaine Synnex pour quelque 505 millions de dollars.

IBM a décidé d’épurer ses activités de BPO (Business Process Outsourcing - externalisation des processus métiers). Big Blue a annoncé la revente de ses activités de BPO dédiées au secteur de l’assistance client (customer care) à la société américaine Synnex pour quelque 505 millions de dollars. Les activités d’IBM seront intégrées à la division Concentrix du groupe, spécialisée dans l’externalisation de services aux clients.

Dans le cadre de la transaction, Concentrix deviendra un partenaire stratégique d’IBM pour l’externalisation des services clients, assure IBM dans un communiqué. Un accord pluri-annuel a été signé entre les deux partenaires.

IBM confirme attaquer les services clients par la biais du Cloud, du Big Data, des technologies sociales ou encore la mobilité. Des domaines sur lesquels Big Blue s’est fortement positionné ces derniers mois - et des secteurs à plus fortes marges. Toutefois, cette cession ne veut pas dire qu’IBM se sépare de l’intégralité de ses activités de BPO. 

IBM confirme conserver dans son portefeuille de solutions Global Process Services des activités d’externalisation de services liés à la Supply Chain, au RH et à la finance et administration. IBM a réalisé par ailleurs d’importants rachats dans ces domaines, comme Kenexa en août 2012 pour 1,3 Md$ et Emptoris pour la gestion des contrats et achats fournisseurs.

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