IBM signe le rachat de Kenexa pour 1,3 Md$

Et à son tour, IBM avança sur le terrain des applications sociales de gestion des ressources humaines.

Et à son tour, IBM avança sur le terrain des applications sociales de gestion des ressources humaines. Big Blue a annoncé ce jour s’être porté acquéreur de la société américaine Kenexa, spécialisée dans les outils de gestion RH en Cloud, notamment pour la gestion des recrutement et des talents. IBM n’a pas hésité à payer le prix fort pour compléter sa pile sociale et analytique d’une brique RH : le groupe d'Arkmonk entend ainsi débourser quelque 1,3 milliard de dollars pour Kenexa.

La société revendique une base de 8 900 clients issus des secteurs des services financiers, du retail, du grand public et de l’industrie pharmaceutique. 50% d’entre eux se classent d’ailleurs dans le Fortune 500, indique un communiqué de presse. La société dispose d’un portefeuille de produits plutôt vaste : outils de recrutement, évaluation, gestion des indemnités, gestion de la performance, sondage auprès des employés et bien sûr recrutement dit social, pour n’en citer que quelqu’uns. Le tout associé à une composante conseil.

«Kenexa complète la stratégie d’IBM qui consiste à placer l’expertise ainsi que les données pertinentes entre les mains des responsables métiers, au sein des départements fonctionnels, des services commerciaux au marketing en passant par le développement de produit et la gestion des ressources humaines», explique IBM dans un communiqué. Les actifs de Kenexa seront transférés à la division Software and Service du groupe pour étayer la stratégie sociale et analytique du groupe. Des composantes dans lesquelles IBM a largement investit ces derniers mois.

Cette acquisition s’inscrit dans une tendance plus globale du secteur. On se rappelle les rachats de BuddyMedia par Salesforce ou encore de Vitrue par Oracle, pour l’analyse des réseaux sociaux. Du côté des applications RH, citons le rachat de Taleo par Oracle ou encore de Successfactors par SAP. Notons aussi que Big Blue disposait déjà de solutions analytiques pour la gestion des RH dans son portefeuille de solutions Cognos.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close