Les DSI se préparent à la déferlante de l’iPhone 5S et 5C

Les nouveaux iPhone d’Apple pourraient affecter les systèmes d’informations des entreprises. Les utilisateurs finaux vont se ruer sur les nouveaux terminaux et solliciter les DSI pour le support.

Les nouveaux iPhone d’Apple pourraient affecter les systèmes d’informations des entreprises. Les utilisateurs finaux vont se ruer sur les nouveaux terminaux et solliciter les DSI pour le support. Mais les employés qui s'attendent à un support immédiat vont devoir attendre : les politiques de BYOD de leur entreprise requièrent des mesures additionnelles de sécurisation des terminaux.

«C’est un défi pour la DSI », explique Steve Nava, directeur du service de terrain de Luminex, une entreprise d’Austin, au Texas, qui fournit des équipements pour les tests biologiques. «Nous plaçons un profil de sécurité sur chaque terminal distant - Apple ou autre - qui accède à l’infrastructure IT de l’entreprise.» En interne, Luminex supporte les terminaux iOS, mais les employés doivent installer un certificat de sécurité sur leurs appareils.

De nombreux employés vont se précipiter pour acheter les nouveaux iPhone 5S et 5C dès leur sortie. L’iPhone 5S embarque un processeur A7 64 bits plus rapide et supporte une authentification biométrique. Il intègre en outre un coprocesseur M7 chargé de gérer les fonctions liées aux mouvements de l’appareil, ainsi qu’une caméra plus évoluée.
Mais le passage à ces nouveaux iPhone pourrait bien ne pas poser tant de soucis aux DSI du fait du support très répandu d’iOS. «Avec un peu de chance, les entreprises concernées se sont déjà préparées », estime Michael Oh, fondateur de Tech Superpowers, un revendeur Apple dont le siège est à Boston.

Les préparatifs pour le support des nouveaux iPhone s’intègrent très probablement dans le cadre de ce que font déjà les entreprises pour support le iOS dans leur environnement, avec des solutions de gestion de flottes de terminaux mobiles (MDM). «Aux Etats-Unis, iOS est le système d’exploitation mobile avec lequel les entreprises sont les plus à l’aise », relève ainsi Chris Silva, analyste principal chez High Rock Strategy LLC, un cabinet de conseil en mobilité d’entreprise installé à Melrose, au Massachusetts. «La plupart des entreprises que nous avons vues ont déjà déployé des solutions de MDM, en mode Cloud comme en interne », explique Michael Oh. La cohérence d'Apple en matière de développement produits, pour chaque nouvelle génération de terminaux, permet aux entreprises d'accélérer les phases d'intégration à leur solution de MDM existante, souligne-t-il.

Apple a par ailleurs ajouté à iOS 7 des fonctionnalités conçues pour simplifier l’administration de terminaux iOS par les DSI. Et cette nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple sera disponible le 18 septembre. «iOS 7 dispose de nouvelles fonctionnalités taillées pour l’entreprise », reconnaît Chris Silva. «iOS 6, et peut-être iOS 5, se sont avérés intéressants pour les entreprises. Maintenant, je suis curieux de voir comment celles habituées à gérer ces terminaux vont appréhender le capteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5S et l’utiliser pour sécuriser leurs applications.»

Peu importe de savoir si des millions d’utilisateurs finaux remplaceront leur terminal mobile existant par un nouvel iPhone, ou si les nouveaux smartphones d’Apple ouvriront au groupe de Cupertino de nouveaux marchés. L’adoption des terminaux Apple continue de progresser en entreprise et conduit les DSI à déterminer les meilleures méthodes et règles pour accompagner leurs organisations.

Pour Steve Nava, il est important de fournir un support approprié : «notre DSI fait un bon travail pour sécuriser notre infrastructure Internet », estime-t-il. «Ils nous guident pour indiquer quand télécharger la dernière mise à jour d’iOS et s’assurent de sa compatibilité avec nos serveurs de messagerie.» Pour lui, l’iPhone, «c’est l’appareil que tout le monde veut avoir sur lui ».

Adapté de l’anglais par la rédaction.

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