Le marché EMEA des clients légers souffre

Selon IDC, il s’est vendu 407 417 clients légers dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, au second trimestre. Une progression de 0,1 % sur un an.

Selon IDC, il s’est vendu 407 417 clients légers dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, au second trimestre. Une progression de 0,1 % sur un an. Le cabinet relève «une contraction» de la demande dans toute la région, après «un premier trimestre faible». L’Europe de l’ouest a tiré la demande, une «croissance modérée à un chiffre», de 4,5 %, à 340 331 unités.

Au second trimestre, Dell et HP ont dominé le marché, avec respectivement 30,5 % et 24,1 % de parts de marché. Mais c'est le segment des clients légers tout-en-un qui s’est le mieux porté au second trimestre, «doublant quasiment son volume de livraison sur un an», explique le cabinet précisant que ce segment ne représente toutefois que 5,3 % du marché des clients légers en volume. En valeur, toutefois, il compte désormais pour près de 10 % du marché. Et là, Samsung et LG dominent le secteur, avec une part de marché combinée de 80 %.

IDC indique anticiper une reprise des livraisons de clients légers sur le second semestre, permettant à ce marché d’enregistrer une croissance «modérée» de 1,9 % en 2013. Dans un communiqué, l’analyste Oleg Sidorkin explique s’attendre à cette reprise en raison de «la demande provenant du secteur de l’éducation, et des remplacements de PC en fin d’année, résultant de la fin du support de Windows XP ». C’est en Europe de l’ouest que le rebond sera le plus marqué, avec une croissance moyenne de 5,9 % sur l’année.

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