funkyfrogstock - Fotolia

Recul considérable des ventes de PC

Selon IDC, les ventes d’ordinateurs personnels ont enregistré une baisse de 23 % sur un an au troisième trimestre, dans la région EMEA.

Avis de gros temps sur les constructeurs de PC. Selon IDC, les livraisons d’ordinateurs personnels ont reculé de 23 % dans la région EMEA au troisième trimestre – 21,2 % en France. En Europe de l’Ouest, le recul est plus modéré mais atteint toutefois 18,4 %. Pour mémoire, au premier trimestre 2013, les ventes mondiales de PC avaient chuté de près de 14 % sur un an, une contre-performance alors qualifiée d’historique.

Cette fois-ci, l’origine de la chute n’est toutefois pas à chercher dans le manque d’innovation ni d’attrait des appareils, estime IDC. Dans un communiqué, le cabinet attribue la situation « aux fluctuations des changes affectant de nombreux pays, ainsi que l’instabilité politique en Europe de l’Est et au Moyen-Orient », mais également à des distributeurs concentrés sur la réduction de leurs inventaires en prévision des fêtes de fin d’année.

Surtout, IDC souligne un effet négatif de Windows 10 : les ventes de machines équipées du dernier opus du système d’exploitation client de Microsoft ont progressé en septembre, mais « la demande de nouvelles machines n’a pas progressé significativement », du fait de la gratuité de la mise à jour… Raison de plus, donc, pour essayer de vider les stocks de PC livrés sous Windows 8.

Dans le détail, le marché des PC en Europe de l’Ouest s’est limité à 11,8 millions d’unités, sous l’effet surtout d’un segment grand public s’étant contracté de 24 %. Les ventes aux entreprises n’ont quant à elles reculé que de 12,7 % sur un an.

Du côté des constructeurs, Acer boit le bouillon, avec un recul de 38 % de ses livraisons dans la région EMEA. Asus a vu les siennes fondre d’un quart. Toujours en tête du classement, HP a souffert d’un recul de 17,1 % de ses ventes, contre -20,1 % pour Lenovo, second, et -11,3 % pour Dell, en troisième place.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close