Gestion du risque : la France Mutualiste retient SAS

La France Mutualiste a choisi la solution SAS Risk Management for Insurance pour garantir la qualité des données nécessaires aux calculs des risques.

La France Mutualiste, mutuelle nationale d’épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l’épargne et la transmission du patrimoine. Les enjeux pour cette mutuelle sont importants au niveau de la gestion des risques. Du fait de son statut, la mutuelle gère l’épargne de ses adhérents au plus près de leurs intérêts, et dans un esprit mutualiste. Au delà des enjeux réglementaires, notamment la mise en conformité avec les directives européennes Solvabilité II, ce projet informatique reposait sur le besoin de bénéficier d’une véritable solution de pilotage permettant de disposer d’une vision consolidée des risques.

Un choix reposant sur la vision consolidée et la qualité de données

Dans le cadre de ce projet informatique, la France Mutualiste a choisi la solutionSAS Risk Management for Insurance. Cette solution permet la collecte et la mise en qualité des données nécessaires aux différents calculs de risque, l'agrégation des différents risques, le calcul du besoin en capital (SCR, Solvency Capital Requirement) et du capital minimum (MCR, Minimum Capital Requirement), le reporting interne et réglementaire des risques assurantiels. Au niveau de la mise en œuvre cette solution a été adaptée aux besoins métiers de la France Mutualiste. La solution finale a été conçue pour les directions actuarielles, les directions financières et les directions des risques, les responsables informatiques et les cadres dirigeants. Ce qui a nécessité le recours aux équipes services de l’éditeur américain.

Pour approfondir sur Législation

Close