Cet article fait partie de notre guide: Comment l’IT révolutionne le sport

SAP Hana et BO au cœur du circuit mondial multicoques Extreme Sailing Series

A l'occasion de l'épreuve niçoise de l’Extreme Sailing Series, SAP a fait une démonstration séduisante de ses dernières technologies décisionnelles, temps réel et mobilité.

Impliqué dans l’Extreme Sailing Series, SAP a fait la démonstration, à l’occasion de cet événement sportif grand-public, de ses dernières technologies décisionnelles, temps réel et mobilité. Un projet global orienté métier au service d’OC Sport, l'organisateur de l’événement qui  a pour objectif d’élargir sa cible d’audience potentielle tout en rendant la course de plus en plus compétitive et spectaculaire grâce aux technologies IT.

 

Un multicoque de l'Extreme Sailing à Nice

Il s'agit d'un projet particulièrement innovant pour SAP qui depuis deux ans se trouve être le fournisseur de technologies IT privilégié de l’organisateur des Extreme Sailing Series, une compétition internationale où des multicoques de 40 pieds rivalisent durant des régates particulièrement spectaculaires. La dernière étape de cette compétition s'est déroulée à Nice  début octobre 2013. Cette épreuve a été occasion pour l’éditeur allemand de mettre en œuvre ses technologies les plus innovantes dans un contexte où la recherche de performance est clé. Les technologies SAP interviennent ainsi à tous les niveaux de la compétition : côté organisateur avec un module de gestion de la course en temps réel ; côté fans avec le déploiement d’une infrastructure quasi temps-réel de suivi statistique et graphique de la compétition, proposant une expérience indispensable au suivi d’un spectacle sportif jusqu’alors concurrents enfin, puisque SAP met à disposition des équipages des moyens d’aide à la décisions permettant d’optimiser au mieux leurs courses. SAP sponsorise d’ailleurs l’un des équipages de la compétition qui compte – sur le modèle de la formule 1 en automobile – des étapes un peu partout autour du monde.

Une vitrine du savoir-faire SAP dans le B-to-B-to-C

L'application de suivi en temps réel de la course

C’est dans sa composante grand public, celle qui concerne les spectateurs, que les technologies déployées par SAP montrent toute leur mesure en  permettant de rendre compte en temps réel de l’expérience de la course. Une plus-value métier importante pour l’organisateur – le groupe britannique OC Sport, qui voit sa capacité à drainer une audience plus nombreuse démultipliée dans un sport où les courses sont dures à suivre. 

Sur chaque épreuve SAP propose de suivre les courses en multi-canal (PC, tablettes, smartphones, tv…) à l’aide d’une vision 3D de la course, de données statistiques proposées en temps réel grâce à Hana, la base In Memory de SAP, et enfin d’une cartographie temps réel de la course– sur la base du framework maison Real Time Data Platform (RTDP). L’ensemble des données est fourni par GPS via des capteurs embarqués sur les bouées marquant l’aire de la course ainsi que sur l’ensemble des bateaux en compétition. Ces données transitent de l’aire de jeu vers le satellite avant d’atterrir dans les datacenters SAP – doublés d’une infrastructure sur site afin de parer à tout problème réseau - où le traitement Hana permet une restitution numérique avec un décalage maximum de 4 secondes. A Nice, des écrans positionnés sur la promenade des anglais face à la course permettaient depuis le bord de mer de rendre compte de manière extrêmement claire de ce qui se passait sur la baie des anges… Pour Chris Burton VP Global Sponsorships chez SAP, l’intérêt est double pour l’éditeur : « il s’agit d’associer notre marque à des activités et des métiers porteurs de passion vers les utilisateurs finaux » mais surtout de « nous positionner dans une logique B-to-B-to-C sur laquelle nous sommes encore trop peu perçus. Ici, les technologies mises en œuvre pour OC Sport permettent à l’entreprise de déployer directement de nouveaux services clients qui contribuent directement au développement de son modèle économique ».

Etre performant dans un secteur où la recherche de performance est au cœur du projet

Un tableau de bord analytique sur tablette iPad

Second niveau du projet IT autour des Extreme Sailing Series : proposer un outil décisionnel aux différents équipages engagés. A ce niveau OC Sport a souhaité ne pas entrer dans la course technologique engagé par la formule 1 mais plutôt imposer 2 règles simples : une seule et même technologie pour l’ensemble des participants ; pas d’utilisation en course mais seulement entre les épreuves. Pour ce faire, SAP a mis à disposition sa plate-forme décisionnelle BO, connectée à la base statistique constituée. Les équipages – et notamment les analystes et tacticiens – peuvent ainsi utiliser un dashboard explorer reprenant les données essentielles de chaque concurrent sur chaque course et les mettre en perspective avec l’utilisation des vidéos de course. L’accès se fait en mode SaaS depuis le cloud SAP ce qui permet un accès à tout moment à l’ensemble des données collectées depuis deux ans.

Pour Rasmus Kostner, co-skipper de l’équipage danois engagé dans l’Extreme Sailing Series et sponsorisé par SAP, « la technologie ne nous permet certes pas de prendre la décision sur le moment où l’on se fie plus à nos sensations étant donné l’intensité de l’effort et les vitesses imposées, mais a posteriori cela permet de valider nos intuitions et de rechercher l’amélioration des performances à venir. Le dashboard est clé car il nous permet de mieux comprendre des situations de course, d’analyser de multiples stratégies, d’optimiser la préparation du bateau en fonction de quantité de variables et des conditions attendues. Tous les équipages recherchent également avec SAP la meilleure expérience utilisateur possible car la différence se fait sur la capacité à analyser les données, à les manipuler, pour en tirer les meilleurs enseignements et savoir les mobiliser au bon moment pour gagner en performance ».

L’ultime étape des Extreme Sailing Series 2013 aura lieu du 13 au 17 novembre à Florianopolis au Brésil. L’occasion de suivre la course en direct sur le site de l’événement à partir des technologies proposées par SAP.

 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close