Aruba Central : gérer des réseaux Wi-Fi Aruba depuis le cloud

Le lancement des derniers points d'accès Wi-Fi 802.11ac d'Aruba s'accompagne de l'arrivée d'Aruba Central, un service SaaS permettant de gérer les réseaux Wi-Fi de la marque depuis le cloud.

Aruba Networks se met lui aussi à la gestion centralisée des réseaux Wi-Fi d’entreprise en mode SaaS. A l’instar de Cisco, avec le rachat de Meraki, le constructeur vient de dévoiler une nouvelle famille de points d’accès Wi-Fi administrables et configurables depuis un portail dans le cloud, la plate-forme Aruba Central.

L’objectif de la société avec ses nouveaux points d’accès Instant access et avec Aruba Central est de fournir à ces clients une solution hautement disponible en mode cloud pour simplifier le déploiement et la configuration de réseaux Wi-Fi distribués. Il est à noter qu’Aruba central n’est qu’une des options de déploiement proposée avec les derniers-nés d’Aruba : il est en effet toujours possible de piloter les nouveaux points d’accès avec Airwave, la plate-forme d’administration traditionnelle du constructeur, ou de coupler l'utilisation d'Airwave avec celle d'Aruba Central.

Une offre qui vise les entreprises distribuées

Aruba Central permet d'administrer un réseau de points d'accès Wi-Fi depuis le cloud

La cible principale d’Aruba avec son offre cloud est notamment le marché des entreprise réparties disposant de multiples bureaux, points de ventes ou agences et qui sont à la recherche d’une solution simple de déploiement et de pilotage de leurs réseaux Wi-Fi. Aruba Central fonctionne avec les nouveaux points d’accès 802.11ac Instant 155 et Instant 220. Ces points d’accès ont la particularité, comme tous les points d’accès Instant d’Aruba de ne pas nécessiter la présence d’un contrôleur Wi-Fi indépendant pour fonctionner (la fonctionnalité contrôleur est intégrée à l’AP). Le 155 est une AP avec trois antennes offrant une bande passante de 450Mbit/s. Elle est équipée de 4 ports Gigabit PoE et vise le marché des petites agences. Son OS est par défaut la version 3.3 d'Aruba Instant OS. L'Instant 220 vise les agences de plus grande taille et embarque la technologie ClientMatch du constructeur qui permet de lutter contre l'effet des "Sticky Clients" (les postes clients qui ont du mal à se déconnecter d'un point d'accès  du fait  de leur faible capacités de roaming

Aruba Central permet de provisionner automatiquement ces points d’accès en quelques instants et d’administrer l’ensemble des réseaux Wi-Fi depuis le cloud via une interface centralisée. L’ensemble des échanges entre la plate-forme et les points d’accès est chiffré. Il est à noter que pour assurer une disponibilité optimale du service, Aruba Central est déployé dans les datacenters de plusieurs fournisseurs de services à travers le monde.

 

Aruba Central est facturé 140$ par point d'accès géré et par an. L'Aruba Instant 155 est proposé au prix de 895$ tandis que l'Instant 220 débute à 1295$. The Aruba S1500 Mobility Access Switch 24- and 48- port models are available now and the 12-port model will be available in late 2013, with pricing starting at $1,595 U.S. List. For more information on Aruba’s cloud Wi-Fi solution, please visit

Pour approfondir sur SaaS

- ANNONCES GOOGLE

Close