Gazpar : Atos WorldGrid remporte le contrat portant sur l’intégration

Atos WorldGrid, filiale d'Atos, signe un contrat de 10 millions d'euros sur trois ans avec GrDF portant sur l'intégration des SI du projet de compteur à gaz intelligent, Gazpar.

Après Capgemini, c’est au tour d’Atos, via sa filiale Atos WorldGrid spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie, de remporter un appel d’offres de GrDF portant sur le pharaonique projet de compteur à gaz intelligent, Gazpar.

Ce projet et Linky constituent les deux icônes de compteurs intelligents en France - Linky, le compteur électrique, étant également un important projet public de M2M. Gazpar, dont les déploiements débuteront en 2015 (auprès de 150 000 foyers) et s’échelonneront jusqu’en 2020, date de sa généralisation à tous les foyers raccordés au gaz, doit permettre d’installer un système de comptage intelligent de la consommation de gaz naturel chez les particuliers et dans les petites entreprises. A terme, ce sont 11 millions de personnes qui bénéficieront de ce compteur. Gazpar transmet, via les ondes radios, les index de consommation réels, permettant ainsi de facturer à la consommation réelle et non plus en se basant sur un système d’estimations. Si côté particuliers, il s’agit de mieux contrôler sa consommation et d’utiliser des services associés, du côté de l’opérateur, Gazpar entend favoriser la télé-relève et optimiser les opérations de maintenance.

Si Capgemini aura à charge la mise en place du SI contrôlant le système d’acquisition et de supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures, Atos WorldGrid s’occupera de son côté de l’intégration de ces différents SI actuellement en développement en créant un socle commun. «L’écosystème projet, constitué de plusieurs sociétés intervenant sur la construction des différents systèmes d’information, induit une forte complexité d’intégration et de pilotage», indique la SSII dans un communiqué. Ce contrat, d’une durée de trois ans, se monte à plus de 10 millions d’euros.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close