Microsoft annonce la disponibilité de HDInsight sur son cloud Azure

Microsoft annonce la disponibilité de HDInsight sur son cloud Azure.

Microsoft a enfin annoncé la disponibilité de son service Hadoop sur Azure, qui prend officiellement le nom commercial de HDInsight. Ce service, en test, depuis plusieurs mois, est le fruit de l’accord passé entre Redmond et le pure-player du framework Apache, HortonWorks en octobre 2011. Microsoft avait ainsi choisi la distribution Hadoop d’Hortonworks pour entrer dans l’arène Hadoop. Ce partenariat portait sur des atomisation d’Hortonworks Data Platform pour Windows Server et Azure.

Sans surprise, nous explique Redmond, HDInsight reste basé sur ce socle. Hortonworks et Microsoft devraient par ailleurs apporter la prochaine distribution de la société, bâtie sur Hadoop 2, sur Windows Server dès le moins prochain. Un support d’Hadoop 2 dans HDInsight est prévu lors d’une prochaine mise à jour, précise encore l'éditeur.

Logiquement, Microsoft a travaillé à des ponts d’intégration entre HDInsight et certains outils clés de la marque, comme Excel et bien sûr Power BI, le module BI du groupe qui permet d’analyser et de visualiser des données. Power BI est inclus à Office 365. HDInsight supporte notamment .Net et Java.

Selon la grille de tarification publiée sur le site du groupe, il faut compter 0,47 euros par heure pour un noeud principal (dans une très grande instance) et 0,23 euros par heure pour un noeud de calcul - à partir du 1er décembre.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close