Azure HDInsight
Conçu pour l'analytique du Big Data, HDInsight, le service cloud de Microsoft Azure, aide les entreprises à traiter de gros volumes de données en continu (streaming) ou historiques. Microsoft propose HDInsight dans le cadre de scénarios d'entrepôt de données et d'ETL (Extract, Transform, Load pour extraction/transformation/chargement) ou pour des environnements d'apprentissage automatique et d'Internet des objets (IoT).
Suite de l'article ci-dessous


Infographie : Les défis de la sécurisation des conteneurs
Une étude présentée par Portwork et Aqua Security démontre qu'une majorité des entreprises utilisent des conteneurs pour faire tourner leurs applications. Agilité, réduction du coût d'infrastructure... certes mais qu'en est-il de la cybersécurité ? Découvrez dans cette infographie les tenants et aboutissants des applications conteneurisées.
Ce service entièrement géré et open source est fondé sur la distribution Hadoop HDP (Hortonworks Data Platform) et inclut des implémentations de produits Apache, notamment :
HDInsight facilite l'intégration avec des outils d'informatique décisionnelle comme Power BI, Excel, SQL Server Analysis Services et SQL Server Reporting Services. Parmi les mesures de sécurité du service appliquées aux données, on notera le chiffrement, la surveillance, les réseaux virtuels, l'authentification Active Directory, le système d'autorisation et le contrôle d'accès en fonction des rôles (RBAC, Role-Based Access Control).
Pour approfondir sur Applications et services
-
Azure Synapse Analytics : Microsoft veut unifier analytique et machine learning dans le cloud
-
Les principales distributions Hadoop sur le marché
-
IBM habille Db2 aux couleurs de l’IA… et pour les data scientists
-
SQL Server et Active Directory managé : Google fait les yeux doux aux utilisateurs Windows