Informatica pousse Vibe vers l’Internet des objets

Un nouveau composant « Vibe Data Stream pour Machine Data » ajoute des fonctionnalités de collecte à Vibe. Avec ce module complémentaire et un kit de développement, l’éditeur pourrait viser à terme toutes les machines équipées d’un système embarqué.

Il y a tout juste un mois, Informatica présentait pour la première fois en France « Vibe », sa « Virtual Data Machine » (ou VDM) désormaisau cœur de toutes ses solutions.

Cette nouveauté, calquée sur le modèle de la plateforme Java, est destinée à être embarquée dans des applications pour leur permettre d’extraire et de nettoyer de manière simplifiée des données issues de systèmes d’informations hétérogènes (mainframe, serveurs Unix, Linux, Windows Server ou Cloud) pour mieux les utiliser. Le but est de « séparer la partie mapping  au sens logique métier du terme de la couche technologique d’exécution », expliquait pour l’occasion Emmanuel Serrurier, Directeur Général d’Informatica France, au Mag IT. 

Vibe Data Stream pour Machine Data ajoute la partie collecte d'informations qui n'existait pas dans Vibe

Dès le départ, la VDM permettait la connectivité à Hadoop et le temps réel. Mais avec l’annonce du composant « Vibe Data Stream pour Machine Data », Informatica lui a ajouté une autre brique indispensable pour le Big Data : la collecte.

« Vibe Data Stream permet de collecter les données Big Data de sources multiples pour les envoyer en temps réel, via la VDM, vers des bases Hadoop ou autres, synthétise Bruno Labidoire (en photo), Pre-sales Director EMEA South chez l’éditeur, la nouveauté est toute la partie collecte d'informations qui n'existait pas auparavant. Les sources de collecte sont typiquement des capteurs, des objets internet (Internet Of Things), ou toute source spécifique à laquelle on peut adjoindre un agent de collecte Vibe ».

Inclus par défaut dans les packages orientés Big Data, la composant  « Vibe Data Stream pour Machine Data » sera également proposé comme module optionnel et payant dans les packages de type Data Integration classique, « ce qui permettra aux clients existants d'évoluer ».

L’Internet des objets en ligne de mire

D’après Informatica, les sociétés qui ont besoin de collecter rapidement de larges volumes de données à grande échelle sont nombreuses. Et de citer en exemple les opérateurs télécoms « qui possèdent de nombreux équipements réseaux et des capteurs qui fournissent en continu des flots d'informations à traiter tels que les tickets d'appels pour la téléphonie, les adresses Web consultées sur des équipements mobiles, etc. ». Ou le domaine du commerce et de la distribution, avec les flux logistiques issus de produits tracés par des étiquettes RFID ou des codes-barres qui permettent de les suivre « du fournisseur au grossiste, de l’entrepôt au magasin, du magasin à la sortie de caisse, etc. ». Ou encore les e-commerçants avec leurs fichiers de logs.

Avec l’Internet des objets, autrement dit la multiplication des capteurs et des engins connectés (outils  domestiques, compteurs électriques, etc.), l’éditeur prévoit que ces besoins de collecte vont continuer à croitre de manière exponentielle, offrant ainsi de nouveaux débouchés à son couple Vibe et « Vibe Data Stream for Machine ».

Un champ d’action qu’Informatica entend élargir encore un peu plus avec un Kit de Développement (SDK). Prévu pour la fin de l’année, celui-ci permettra en effet « d'adapter une source qui n'a pas été prévue à cet effet pour qu’elle supporte la collecte de données en lui un intégrant un Agent Vibe qui va générer le Vibe Data Stream adéquate », explique Bruno Labidoire. Un SDK qui concerne donc potentiellement toutes les machine équipées de systèmes embarqués (automobile, équipements médicaux, transport, analyses scientifiques, etc.). Soit quasiment toutes les industries et presque tous les métiers.

Pour accompagner le kit (pour Java et C/C++), une version d'essai de Vibe Data Stream pour Machine Data devrait également être disponible d’ici fin décembre.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close