Informatica Day : avec Vibe le spécialiste de la donnée se projette au cœur du Big Data

Informatica a profité le 10 octobre dernier de la venue de Sohaib Abbasi, PDG de l’éditeur indépendant spécialisé dans le datamanagement, pour fêter ses 20 ans et surtout présenter au marché français Vibe, moteur désormais au cœur de ses solutions.

Informatica a profité le 10 octobre dernier de la venue de Sohaib Abbasi, PDG de l’éditeur indépendant spécialisé dans le datamanagement, pour fêter ses 20 ans et surtout présenter au marché français Vibe, moteur désormais au cœur de ses solutions.

Pour Sohaib Abbasi (en illustration) donc – qui s’exprimait devant plusieurs centaines de personnes à l’occasion de cet Informatica Day – la clé réside dans la capacité « à  simplifier l’infrastructure autour des données dans un environnement très hétérogène qui a vu un empilement des données lié à la complexité de l’IT et également au développement des sources, notamment avec l’émergence des médias sociaux ». C’est l’objectif de Vibe, une technologie maison, dès aujourd’hui au cœur des solutions Informatica, mais qui a surtout vocation, dans l’esprit de Sohaib Abbasi, à devenir un standard de l’IT. Le concept est simple : embarqué sous forme de machine virtuelle dans l’ensemble des applications – comme peut l’être Java – Vibe agit comme un traducteur de la donnée, corrélé avec un service de mapping et de contrôle de la qualité de la donnée, véritable serveur de données connecté avec SGBD ou applications métiers ou transversales.

Une approche que précise Emmanuel Serrurier, Directeur général Informatica pour la France, pour qui « A partir du moment où vous devez extraire des données, traiter la qualité des données dans un temps record, dans le cloud ou pas, cette VDM va pouvoir être utilisée comme une technologie embarquable, n'importe où, indépendamment de la logique métier. Elle va s'appuyer sur un SDK qui permet de ne développer qu'un seul module qui pourra être déployé partout. Le code est généré lors de l'exécution, le rendant plus portable. »

Pour Sohaib Abbasi, il s’agit de se projeter vers le futur avec une stratégie en 3 temps mais qui devrait être déployée rapidement selon lui. L’étape 1 est d’ores et déjà acquise avec l’intégration de Vibe à l’ensemble du portefeuille de l’éditeur. La moindre mise à jour côté client intègre désormais un volet Vibe transparent. L’étape 2 concernait Hadoop - framework analytique Java développé au sein de la fondation Apache et qui s’est imposé dans la gestion du Big Data. La connectivité Vibe Hadoop a été particulièrement soignée et est désormais acquise. L’étape 3 enfin, déterminante sur la voie de la standardisation et du développement de Vibe, reste à construire. Il  s’agit dans les prochains mois pour Informatica – fort de sa qualité d’éditeur spécialisé et indépendant – de convaincre les géants du secteur de le rejoindre en adoptant son SDK et les API attenantes. Sont ciblés par Sohaib Abbasi les classiques Oracle ou SAP mais également les géants du web social LinkedIn, Twitter, Facebook et – dans un futur plus lointain mais clairement identifié par Sohaib Abbasi – les acteurs de l’Internet des objets, appelés à faire encore exploser le volume des données disponibles, échangées et donc exploitables.

Pour approfondir sur Big Data et Analytique IoT

Close