En 2014, 50% des PC seront des tablettes, selon Canalys

En 2014, le marché mondial des PC ne sera finalement composé que…. de 50% de PC (desktop et portable), nous apprend le cabinet d’étude Canalys.

En 2014, le marché mondial des PC ne sera finalement composé que…. de 50% de PC (desktop et portable), nous apprend le cabinet d’étude Canalys. Les 50% restants étant désormais des tablettes. Presque sans surprise, 2014 sera l’année où les tablettes compteront pour la moitié d’un marché au sein duquel les systèmes traditionnels sont en perte de vitesse depuis plusieurs trimestres.

Selon le cabinet, dont la définition du marché des PC associe portables, desktops et tablettes, la croissance de 18% de ce segment au troisième trimestre 2013 est due à une progression de 40% des tablettes, alors que le poids des autres formats fond comme neige au soleil. En 2014, 33% sont des portables contre 17% des desktops.

2014 sera ainsi une année charnière pour le marché des PC, car Canalys prévoit que d’ici à 2017, la part des tablettes augmente. De 285 millions d’unités commercialisées en 2014, le cabinet s’attend à ce que ce chiffre atteigne 396 millions en 2017.

Canalys s’attend à ce qu’Android domine le marché. Les terminaux Android devraient s’accaparer 65% du marché des tablettes en 2014 avec 185 millions d’unités. Samsung en sera le digne représentant. Selon les chiffres Canalys, le groupe détient au troisième trimestre 2013 27% du marché des tablettes Android.

Si Apple et Samsung dominent, le cabinet s’attend également à une forte poussée de la concurrence sur le segment des tablettes.

Enfin et c’est un point important, Microsoft devrait profiter en 2014 du fruit de l’acquisition des terminaux mobiles de Nokia et prendre 5% du marché des tablettes (contre 2% en 2012). L’éditeur, souligne encore Canalys, devra toutefois résoudre certains problèmes, comme celui d’avoir trois OS différents pour cibler le même segment. Ce que le cabinet estime déroutant pour les développeurs et les consommateurs. Redmond pourrait d’ailleurs bien sacrifier Windows RT.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close