Les jours de Windows RT semblent comptés

Microsoft serait prêt à mettre un terme au développement de la version de Windows pour l’architecture ARM.

L’aveu d’un échec ? Lors de la conférence USB Global Technology Conference, en Californie, la semaine passée, Julie Larson-Green est revenue sur la création de Surface et de Windows RT, la version ARM de Windows 8. La vice-présidente de Microsoft en charge des terminaux a estimé qu’il était « clair qu’un besoin pour une expérience utilisateur grand public simplifiée sur les terminaux » était bien présent. Ainsi, l’iPad, « en particulier, est un système fermé, clé en main » qui « ne se dégrade pas avec le temps ». Et Windows RT « était notre première tentative pour créer une expérience plus fermée, plus clé en main, où l’on ne trouve pas toute la flexibilité de Windows, mais qui dispose de la puissance d’Office et de toutes les applications au style nouveau ». Une réponse, donc, jouant profondément sur l’ergonomie et visant à simplifier l’expérience utilisateur. Et la juxtaposition de Windows RT et de Windows 8 à fournir « deux types d’expériences au marché ».

Mais voilà, selon Julie Larson-Green, Microsoft n’a manifestement pas réussi à toucher le marché comme il le souhaitait : « je pense que nous n’avons pas expliqué [notre approche] très très bien. Je pense que nous n’avons pas suffisamment différencié les terminaux. Ils semblaient similaires, y compris au niveau des usages. [Windows RT] ne faisait simplement pas tout ce que vous attendez que Windows fasse. »

Dès lors, quelles perspectives pour Windows RT ? Rien n’apparaît clairement tranché sinon que Microsoft s’apprête à faire le ménage dans ses systèmes d’exploitation pour le poste client : « nous avons Windows Phone OS. Nous avons Windows RT et nous avons le Windows complet. Nous n’allons pas continuer à en avoir trois. Nous pensons qu’il y a un monde pour un système d’exploitation plus mobile qui ne présente pas de risques pour l’autonomie ni pour la sécurité. Cela a un coût, celui de la flexibilité. Nous croyons en cette vision et en cette direction et nous allons continuer sur cette voie. » De là à entrevoir le rapprochement, à terme, de Windows RT et de Windows Phone OS, il n’y a qu’un pas… Vers un alignement sur les approches d’Apple avec iOS, et de Google avec Android.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

- ANNONCES GOOGLE

Close