Routeurs réseau : Huawei abandonne les Etats-Unis

Lors d’un entretien avec plusieurs journalistes français, Ren Zhengfei, Pdg et co-fondateur de Huawei a indiqué abandonner ses velléités commerciales aux Etats-Unis, en matière de routeurs.

C’est en réponse à une question posée par notre confrère Guillaume Grallet du Point que Ren Zhengfei, Pdg et co-fondateur de Huawei, a indiqué que l’équipementier abandonnait ses espoirs de vente de routeurs et autres équipements pour réseaux d’opérateurs aux Etats-Unis. En substance, il a ainsi déclaré ne pas vouloir devenir une pomme de discorde empoisonnant les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis. Pour lui, « cela n’en vaut pas la peine. Nous avons donc décidé de quitter le marché américain ». Une déclaration reprise dans une retranscription en Chinois et confirmée par notre confrère.
Fin avril dernier, Li Sanqi, directeur technique de Huawei, avait laissé entrevoir un tel retrait, déclarant que, « apparemment, pour certaines raisons géopolitiques, nous ne nous concentrons plus sur le marché des Etats-Unis ».

En octobre 2012, le congrès américain avait conseillé aux opérateurs locaux de ne pas acheter les technologies de Huawei, en raison de liens supposés entre l’équipementier et le gouvernement chinois. Des accusations régulièrement rejetées par l’intéressé.

Pas question pour autant de renoncer complètement au marché des Etats-Unis. Selon Ren Zhengfei, les ventes de smartphones Huawei s’y portent d’ailleurs bien. Et de souligner que, là, il serait difficile d’évoquer des problèmes de sécurité « parce que le logiciel est américain, ce n’est pas le nôtre. Nous n’avons pas de système d’exploitation ». Huawei entend d’ailleurs maintenir une présence sur le sol américain, notamment pour la recherche et développement en matière de téléphonie mobile et pour la gestion des ventes de ses terminaux.

Quant aux équipements destinés aux opérateurs de réseaux de télécommunications, Huawei entend se concentrer sur d’autres marchés, dont l’Europe.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close