Google « tune » Android pour l’industrie automobile

Google s’est associé à Audi, General Motors, Honda, Hyundai et à Nvidia pour créer l’Open Automotive Alliance dont l’objectif est d’intégrer plus étroitement Android aux systèmes embarqués dans les automobiles.

Google poursuit ses efforts pour étendre l'emprise d'Android hors de son premier marché. Le géant de l'internet s’est associé à quatre constructeurs automobiles, Audi, General Motors, Honda, Hyundai ainsi qu’à Nvidia pour annoncer la création de l’Open Automotive Alliance (OOA), dont l’objectif principal est d’intégrer étroitement Android avec le monde des systèmes embarqués pour l'automobile.

Les travaux de cette alliance viseront Ă   Â« crĂ©er de nouvelles formes d’intĂ©gration avec les terminaux Android Â» et adapter l’OS pour notamment « sĂ©curiser Â» et « faciliter Â» la conduite, explique en substance Patrick Brady, directeur de l’ingĂ©nierie Android dans un billet de blog. Les premiers rĂ©sultats de cette alliance dĂ©barqueront sur le marchĂ© Ă  la fin 2014.

L’automobile, prochain support à forte croissance pour Android

« Les appareils mobiles orientĂ©s consommateurs (vendus aux grand public et aux entreprises) vont continuer Ă  reprĂ©senter la grande majoritĂ© des ventes de terminaux Android, mais des OEMS dans certains marchĂ©s verticaux vont de plus en plus se tourner vers Android Ă  cause de l’interface robuste de la plate-forme, sa connectivitĂ© intĂ©grĂ©e et son modèle de licence sans royalties. […] Si les tablettes et les smartphones resteront [d’ici Ă  2015] le moteur principal des ventes des terminaux Android, les appareils mĂ©dicaux, ainsi que les systèmes connectĂ©s embarquĂ©s dans les vĂ©hicules afficheront les plus forts taux de croissance annuels jusqu’en 2015 Â», souligne le cabinet d’étude VDC Research, spĂ©cialisĂ© dans le monde de l’embarquĂ© et dans le M2M. D’oĂą le souhait de Google de prĂ©parer et de « tuner Â» Android aux desiderata et aux contraintes d’un secteur très exigeant.

« Jusqu’alors, les fabricants, encore confrontĂ©s Ă  des systèmes maisons dits legacy,  hĂ©sitaients Ă  utiliser Android dans le monde de l’embarquĂ© et Ă  extraire l’OS hors de sa niche d'origine, la mobilitĂ© Â», poursuit Ă©galement le cabinet. Mais face Ă  l’omniprĂ©sence de l’OS sur le marchĂ© de la mobilitĂ©, la croissance de sa communautĂ© de dĂ©veloppeurs et enfin de son acceptation par la communautĂ© - pourtant très regardante - des constructeurs automobiles, Android est devenu la technologie embarquĂ©e presque indispensable pour proposer une « expĂ©rience «  connectĂ©e globale, qui dĂ©marre avec le smartphone et se prolonge dans l’automobile.

Notons aussi qu’Android est devenue une plate-forme de choix pour les terminaux reposant sur des puces ARM, une technologie qui motorise de plus en plus les équipements embarqués dans les véhicules (y compris les systèmes de freinage).

Vers un standard embarqué dans l’auto ?

Si certains constructeurs automobiles avaient dĂ©jĂ  tentĂ© d’intĂ©grer Android dans leurs vĂ©hicules - on se rappelle notamment du Chinois SAIC- , le projet de l'alliance OOA symbolise la première initiative concrète et officielle de Google visant Ă  adapter l’OS aux spĂ©cificitĂ©s du secteur. Une façon pour la firme de Mountain View de tenter d'imposer Android dans le monde de l’automobile connectĂ©e et de positionner l’OS comme un standard sur ce segment - mĂŞme si pour l’heure, on n’en sait finalement que très peu sur les intentions vĂ©ritables de ce consortium industriel.  Lors de l’édition 2013 du CES, Ford avait par exemple annoncĂ© ouvrir son système aux dĂ©veloppeurs d’applications mobiles dans le but de crĂ©er une forme de magasin applicatif de type Appstore pour ses vĂ©hicules.

Notons que l'alliance OOA est en quelque sorte la réplique aux efforts d'Apple avec son approche "iOS in the Car". iOS in the car vise à faciliter l'intégration des terminaux Apple dans les véhicules et compte parmi ses partenaires des constructeurs comme Mercedes, Honda, Nissan, Infiniti, Ferrari, Chevrolet, Opel, Volvo ou Kia.

Rappelons également que plusieurs constructeurs automobiles et acteurs du monde du IT sont déjà réunis au sein de la Genivi Alliance, dont l’objectif est de développer une plate-forme de divertissement embarquée standard et ouverte pour les véhicules. Honda, General Motors et Hyundai sont également membres de ce consortium. Avec l’Open Auto Alliance, l’idée serait davantage de s’intégrer à l’existant et de proposer un prolongement du système plutôt de que le remplacer purement et simplement.

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