Oracle publie la version finale de Java 8 SE

La dernière mouture de Java, Java 8 SE, a fait son apparition sur les serveurs de l'Oracle Technology Network et devrait être disponible sur java.com dès le 25 mars.

La version finale de Java 8 SE, nom de code « projet Kenai », a été officiellement publiée mardi 18 mars par Oracle sur son site Oracle Technology Network et elle devrait faire son chemin la semaine prochaine - plus précisément le 25 mars -,  sur le site Java.com. La technologie sera alors accessible au plus grand nombre.

Cette nouvelle mouture de la plate-forme Java inclut plusieurs fonctionnalités qui étaient à l’origine prévues pour la version 7, mais qui ont finalement été décalées à la version 8 afin d’accélérer la sortie de Java 7. Elle vise aussi à résoudre certains des problèmes de sécurité qui ont entaché la vie de Java 7.

Java 8 apporte notamment le support des expressions lambda, qui apportent le support des « closures » (une forme de méthode ou de fonction anonyme) dans le langage Java. L’objectif d’Oracle est ainsi de doter la plate-forme de certains attributs des langages de programmation plus fonctionnels.

La version 8 apporte aussi le support d’un runtime JavaScript performant (nom de code projet « Nashorn ») qui permet d’embarquer du code Javascript dans les applications Java, ainsi qu’un nouveau package pour la gestion du temps, (nom de code « Joda »), aussi connu sous le nom java.time.

L’un des projets majeurs visant à modulariser le JDK Java 8 (nom de code « JigSaw » ) a en revanche été repoussé à Java 9.

Java 8 est téléchargeable sur le site de l’Oracle Technology Network et est disponible pour Linux (ARM, x86 et x64), Mac OS X (x64), Solaris (Sparc et x64) et Windows. Sur la plate-forme Microsoft, Oracle supporte les versions de Windows Server à partir de 2008 R2 et les versions clientes de Windows à partir de Vista. Windows XP n’est donc officiellement plus supporté par Java 8. Notons également que le mode Modern UI (ex Metro) n’est pas supporté dans Windows 8.

 

Pour approfondir sur Langages

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close