Avec Java SE 7 Update 6, Oracle reprend les rênes de Java pour Mac

La sortie de Java SE 7 Update 6 a permis à Oracle de reprendre le support de Java pour MacOS X après la décision d’Apple de stopper son intégration par défaut à son OS. L’éditeur livrera en direct les mises à jour de sécurité pour le système à la Pomme. Une façon de tranquilliser les utilisateurs dont les failles Java tardaient à être comblées.

Oracle a annoncé la disponibilité de Java SE 7 Update 6, dont une des particularités est le support en direct de MacOS X, l'OS d'Apple. Le JRE (Java Runtime Environment) est disponible en téléchargement sur Java.com et les mises à jour automatiques pour OS X seront désormais proposées par Oracle en même temps que pour Windows.
Cette fournée est également accompagnée de la disponibilité de Java Platform, JavaFX 2.2 et JavaFX Scene Builder, a confirmé le groupe dans un communiqué.
«Oracle continue à étendre le support de la plate-forme Java et désormais, pour la première fois, les développeurs ainsi que le grand public ont accès aux dernières fonctions de Java SE ainsi qu’aux dernières mises à jour de sécurité pour tous les principaux OS du marché : Windows, Linux, Solaris et Mac OS X», affirme Hasan Rizvi, senior vice president d’Oracle Fusion Middleware et des produits Java chez Oracle.

HTML et Java sont devenus des cibles privilégiées pour les attaquants. Les spécialistes estiment que cette recrudescence est attribuée notamment au kit d’exploitation Black Hole, un ensemble d’outils qui automatise les attaques, mis à jour régulièrement par ses auteurs. Bien que ces kits ciblent avant tout les machines Windows, les chercheurs mettent de plus en plus la main sur de nouveaux malwares Mac, au fur et à mesure que la plate-forme gagne en parts de marché. Pour les experts, des inquiétudes liées au processus de mise à jour lent et incohérent de l'environnement Mac OS X Java par Apple sont apparues avec la découverte du malware Flashback - qui ciblait les installations médiocres de Java et avait fini par infecter des centaines de milliers de systèmes Mac.

Avec cette annonce, les relations entre Apple et Java reviennent à la case de départ, souligne Paul Ducklin, en charge de la technologie pour l’Asie Pacifique chez Sophos.
Initialement, Mac Os X 10.6 était livré avec Java, écrit Ducklin dans un billet de blog. Les mises à jour Java étaient alors livrées avec les mises à jour Apple, soit en décalage avec les mises à jour d’Oracle - et parfois de beaucoup. Lorsque Mac OS X 10.7 est sorti, Java était absent de l’OS par défaut et la plate-forme devait être installée séparément par les utilisateurs. Désormais, Oracle publiera Java pour OS X.
Et Paul Ducklin de se tourner vers les utilisateurs Mac : «Je recommande des mises à jour rapides, dès que possible.»

La sortie de Java SE 7 Update 6 est également accompagnée de Java Development Kit (JDK) pour Linux sur ARM v6 et v7. Ce JDK adresse les problématiques générales des systèmes ARM. JavaFX 2.2, également mis à jour par Oracle, supporte désormais complètement les systèmes x86 et x64. JavaFX Scene Builder, quant à lui, est un éditeur graphique d’interface pour JavaFX, qui permet de créer des écrans en déplaçant et positionnant des composant, depuis une palette vers une scène.

Traduit de l'anglais par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close