AMD démontre ses CPU Hybrides Opteron X "Berlin"

A l'occasion du Red Hat Summit, AMD a montré un système sous Fedora à base de ses futurs puces hybrides CPU/GPU Opteron X "Berlin", en principe attendues ce semestre.

AMD a profité du Red Hat Summit pour lever le voile un peu plus sur son futur APU Opteron X-Series  (nom de code “Berlin”), dont la particularité  est de combiner des coeurs CPU x86 “SteamRoller” avec des coeurs GPU AMD Radeon. Cette puce serveur hybride, la première de son genre, est en principe attendue dans le courant du premier semestre 2014. AMD a utilisé le Red Hat Summit pour faire la démonstration d’un serveur fonctionnel sous Fedora Linux.

L’un des défis pour AMD en migrant vers une architecture serveur faisant converger CPU et GPU (ce que la firme appelle HSA ou Heterogeneous System Architecture) est de convaincre les développeurs d’utiliser les nouvelles capacités de ces puces. Pour cela AMD travaille sur deux axes. Tout d’abord, la firme a veillé à ce que sa nouvelle architecture soit supportée dans certains projets d’infrastructure clés. Ainsi, en travaillant avec Oracle sur le Projet Sumatra, AMD fait en sorte que les applications Java puissent tirer parti d’une infrastructure serveur hybride. Le projet Sumatra permettra ainsi à la JVM Hotspot d'exploiter les capacités des GPU (AMD ou NVidia) et des APU. 

Ensuite, AMD entend encourager les développeurs à mieux tirer parti des capacités hybrides de ses puces via le support d’OpenCL mais aussi en les aidant à optimiser leurs applications pour les nouveaux processeurs. D’une certaine façon, AMD fait là le même pari qui lui avait valu de percer sur le marché des serveurs avec ses premières puces Opteron. La firme avait en effet massivement investi en amont pour encourager les développeurs à porter leurs applications sur les architectures x86 64 bit, prenant ainsi une longueur d’avance sur Intel. Si les architectures CPU hybrides décollent, le travail de fond fait par AMD pourrait finir par payer et redorer un peu le blason de la firme sur le marché des serveurs.

Concrètement, les Opteron X “Berlin” disposeront de 4 coeurs x86 64 bit SteamRoller et d’une multitude de coeurs GPU AMD Radeon de nouvelle génération. Ils intégreront également des contrôleurs PCIe Gen 3, des contrôleurs mémoire DDR3 avec support de la mémoire ECC, bref tout ce qui fait un processeur serveur moderne. Ils seront gravés en 28 nm et devraient offrir un ratio performance par watt très supérieur à celui des actuels Opteron X-2150. Pour peu bien sûr que les applications puissent en tirer pleinement parti...

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close