MWC 2012 : Mozilla lève le voile sur son OS mobile

Annoncé il y a quelques mois, le projet de Mozilla « Boot2Gecko » a fait ses premiers pas dans les allées du Mobile World Congress cette semaine à Barcelone.

img 0690

Annoncé il y a quelques mois, le projet de Mozilla « Boot2Gecko » a fait ses premiers pas dans les allées du Mobile World Congress cette semaine à Barcelone. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un nouveau système d’exploitation « open source » pour téléphone. « Nous utilisons les technologies du Web pour y donner les fonctionnalités d’un smartphone, sans que l’on soit nécessairement connecté », explique Todd Simpson, directeur innovation chez Mozilla.

Concrètement, l’OS « Boot2Gecko » se présente comme une application Web téléchargeable sur son téléphone. L’utilisateur s’identifie alors avec Persona, le système d’identité mis au point par Mozilla, et peut alors se servir des fonctions de bases d’un smartphone (passer des appels, envoyer des messages, se connecter au Web, etc) ou télécharger des applications complémentaires à partir de la Marketplace ouverte mercredi dernier aux développeurs.

A la différence du ChromeOS de Google, lui aussi basé sur une technologie Web, Boot2Gecko, et la majorité des applications du Marketplace, sont développés en htmo, une variante de l’html permettant la mise en cache locale des données (ici la mémoire du téléphone) et l’utilisation de l’appareil sans connexion à Internet. Encore à l’état de prototype aux mains de quelques développeurs, « Boot2Gecko » a su convaincre l’opérateur Telefonica qui prévoit de lancer un modèle compatible d’ici à la fin de l’année.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close