Nvidia dévoile iRay VCA, une appliance pour le rendu photoréaliste

Dévoilée lors de la GPU Technology Conference, l'appliance iRay de NVidia embarque 8 GPU pour l'accélération du rendu en ray tracing. De quoi envisager le rendu temps réel d'objets 3D complexes.

Lors de sa GPU Technology Conference, qui se tenait la semaine dernière à San Jose, Nvidia a dévoilé l’appliance Iray VCA (Visual Computing Appliance), un serveur bi-socket Xeon E5 doté de 8 cartes GRID dont l’objectif est de fournir une solution intégrée pour le rendu accéléré en Ray Tracing pour des applications 3D comme CATIA, Maya ou 3DS Max.

Chaque appliance dispose de 20 cœurs CPU Xeon et de 23040 cœurs GPU Cuda épaulés par 256 Go de mémoire vive de 96 Go de mémoire pour les accélérateurs graphiques. Le stockage est assuré par des SSD (2 To par appliance) et la connectivité inclut 2 interfaces 10 Gigabit Ethernet par nœud et 1 connecteur Infiniband. L’appliance fonctionne sous CenOS Linux et embarque la technologie de rendu photoréaliste iRay du constructeur. Elle est aussi fournie avec le logiciel nécessaire pour gérer un cluster de rendu iRay incorporant plusieurs appliances (iRay VCA Cluster Manager).

Lors de l’annonce de la technologie, Jen-Hsun Huang a montré comment un cluster de 25 iRay VCA a permis à la division R&D de Honda d’effectuer un rendu photoréaliste en temps réel d’un modèle complet d’un de ses véhicules. La technologie permet par exemple aux designers de travailler sur la conception d’un véhicule sans nécessairement passer par toutes les phases de prototypage physique habituellement utilisées tout au long du design d’un nouveau modèle. Comme l’explique un ingénieur chez Honda R&D, l’outil TOPS du constructeur  (Total Objective and Physical Simulation ) s’appuie sur les capacités de calcul parallèle du cluster GPU Nvidia et permet au constructeur d’évaluer le design original comme s’il était vrai. Cela permet d’explorer plus de designs en un temps réduit et permet aussi  de créer de nouveaux concepts plus vite et de façon moins coûteuse .

Chaque appliance est commercialisée aux environs de 50 000 dollars.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close